Mickaël Crispin : « J’avais tout perdu »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Mickaël Crispin s’est offert un long baroud à l’avant, ce lundi, sur Paris-Troyes. "Ça a été une longue journée parce que j'ai pris le bon coup direct, dès le début, donc j'ai fait pas mal de bornes devant", souffle-t-il. Le coureur du Cross Team Legendre a en effet pris l’échappée matinale, avec six autres coureurs. Puis au fil des kilomètres, des grappes se sont invitées à la fête, pour composer un groupe fort de 29 unités. "Je me suis retrouvé seul de l’équipe, je devais me préserver pour la fin. Ça a été dur parce qu'il y a eu pas mal d'attaques, ça roulait très vite pour finalement une arrivée au sprint et un Top 10", synthétise celui qui s’est offert un nouvel accessit (voir classement).

« LA FORME REVIENT COMME AVANT »

Seul contre tous, le spécialiste de cyclo-cross préfère la jouer fine. "J'étais un peu observateur, je calculais mes coups, je ne mettais pas d'attaques n'importe comment pour me préserver sur la fin, et pouvoir répondre en cas d'attaques". Présent dans le premier coup de la journée, il a ensuite été surpris par ce scénario mouvementé. "Je pensais qu'il y aurait juste le premier groupe où j'étais, et que ça allait se poser derrière, puis visser à la fin. Finalement on a eu un gros groupe devant". Mais les efforts de la journée l’ont trahi dans les derniers hectomètres. "J'ai essayé de me replacer, j'ai chopé des crampes alors je me suis placé comme j'ai pu. Je voulais faire une bonne place pour bien conclure la journée".

Mickaël Crispin se contentera de cette place d’honneur, une dizaine de jours après avoir signé un Top 10 sur une étape du Tour de la Mirabelle. "J'aurais bien voulu un peu mieux, on veut toujours mieux toute façon, on veut gagner. Ça reste une bonne place. Un Top 10 sur Paris-Troyes après avoir fait toute la journée devant, c'est bien". Sa grave blessure au genou après sa chute au Grand Prix de la Somme, en août dernier, semble désormais derrière. "Ça se passe bien cette saison, notamment par rapport à cette chute. Je sens que depuis la Mirabelle, la forme revient comme avant. Je me sens vraiment bien, ça fait plaisir d'être de retour un peu au niveau".

« ÇA COMMENCE À BIEN SE REMETTRE EN PLACE »

Cette blessure au genou (lire ici) l’a contraint à une saison de cyclo-cross tronquée. "Ça a même été une saison blanche en cross, il y a eu la chute à la fin de l'été et j'ai eu pas mal de kiné, de renforcement, j'avais tout perdu. J'ai fait du cross un peu pour le plaisir entre guillemets. Mais sur la route ça commence à bien se remettre en place". Ses objectifs dans les sous-bois partis en miettes, la route prend une place particulière désormais. "Cette année j'ai plus d'objectifs sur route, je souhaite retrouver mon niveau et faire des places. Comme là, le Top 10 c'est bien".

L’ancien Champion d’Europe Espoirs de cyclo-cross, qui n’a pu disputer que la manche de Coupe du Monde à Hoogerheide, espère maintenant monter un peu plus haut encore dans les classements sur route. "Je veux continuer sur ma progression et pourquoi pas faire encore mieux sur les prochaines Classe 2 qui arrivent. Pour le moment c'est positif". Il espère pouvoir faire parler sa pointe de vitesse dans les prochaines courses. "Je vais me préparer pour le Tour Alsace si je suis sélectionné. Il y a le prologue et quelques sprints, il y aura de quoi faire. Je vais plus être sprinteur et sur les étapes de montagne je vais aider au max les grimpeurs". Mickaël Crispin est sur la bonne voie.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN