Challenge BBB-DV : Mathis Le Berre, le premier à doubler

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

S'il fallait donner un repère pour montrer le niveau du classement Espoirs du Challenge BBB, le nombre de néo-pros au 1er janvier 2023 parmi les dix premiers s'élève à six. Le trio de tête rejoindra une équipe du WordlTour ou une ProTeam. Ces trois coureurs, Mathis Le Berre, Mattéo Vercher et Ewen Costiou ont dominé le classement Espoirs cette saison et ils sont les seuls à franchir le plafond des 1000 points.

Mathis Le Berre renouvelle sa victoire de l'an dernier. Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-U est le premier coureur à gagner deux années de suite le classement Espoirs du Challenge DirectVelo (voir le palmarès ci-dessous). Et son plus dangereux adversaire fut son coéquipier Ewen Costiou qu'il retrouvera l'an prochain chez Arkéa-Samsic. Le tandem bleu ciel a fait des étincelles et pourtant, Mathis Le Berre a pensé raccrocher le vélo en tout début de saison. Mais le Souvenir Louison-Bobet le remet sur les rails, une semaine avant le Tour de Normandie (2.2). "On n'a pas de bus, on vient avec nos chaises de camping" (lire ici) mais les Costarmoricains ne sont pas venus en Normandie pour faire du tourisme en bord de mer. Mathis Le Berre s'offre une belle excursion victorieuse dès la première étape. L'équipe de N1 va résister jusqu'au bout aux réserves du WorldTour. Le mois de mars n'est pas terminé que le vice-Champion de France Espoirs 2021 en est à trois victoires. Son compteur s'arrêtera à neuf à la fin de la saison. Il n'a pas réussi à endosser le maillot tricolore de sa catégorie cette année mais, sous la canicule de Saint-Martin-de-Landelles, il a tout donné pour revenir sur la bonne échappée avant de devoir s'avouer vaincu.

COUDE-À-COUDE LE BERRE-COSTIOU

Pendant toute la saison, l'ancien coureur de l'UC Briochine a répondu présent. En Coupe de France, de la Boucle de l'Artois aux 3 Jours de Cherbourg ; en Classe 2 au Tour de Bretagne (3e) et au Tour d'Eure-et-Loir (9e) ; sous le maillot de l'équipe de France au Tour de l'Avenir (porteur du maillot à pois), aux Jeux Méditerranéens (5e) et au Championnat du Monde (le Français le plus en vue de la course). Mathis Le Berre manque de peu le feu d'artifice à Paris-Tours Espoirs. Cet attaquant infatigable s'est fait reprendre à deux kilomètres de l'arrivée par Per Strand Hagenes. Son adversaire principal pour la victoire du Challenge Espoirs BBB-DV fut donc Ewen Costiou. Le coude-à-coude a duré toute la saison et le Finistérien a lui aussi brillé en Classe 2 (victoire d'étape à Camors au Tour de Bretagne et 2e du Tour du Pays de Montbéliard), dans les courses par étapes (victoire du Tour de la Manche) et dans les classiques Elite Nationale (2e de Manche-Atlantique). Ewen Costiou a retrouvé plusieurs fois Mathis Le Berre sous le maillot bleu. Pour l'équipe de France, il fait partie du triplé tricolore des Jeux Méditerranéens avec sa 2e place et termine 3e de la dernière étape du Tour de l'Avenir.

Entre les deux flèches de Côtes d'Armor-Marie Morin-U cette année, il n'y avait de la place que pour un Champion de France. Mattéo Vercher, sacré sous la pluie à Cholet, prend la 2e place des Espoirs du Challenge DirectVelo. C'est même dans la dernière ligne droite que le puncheur du Vendée U est venu sauter Ewen Costiou sur la ligne grâce à sa 3e place du Tour de Vénétie (1.1), couru comme stagiaire de sa future équipe TotalEnergies. Ces 100 points font la différence. Le vainqueur des 3 Jours de Cherbourg avait déjà arrangé au sprint Ewen Costiou à l'arrivée de Manche-Atlantique, dès le mois de mars, pour la première de ses six victoires de l'année. Si Mattéo Vercher est passé près d'une victoire chez les pros pendant son stage, Bastien Tronchon a, lui, mis dans le mille au Tour de Burgos. Le coureur d'AG2R Citroën U23 a levé les bras en devançant Pavel Sivakov, preuve que les clubs de N1 savent aussi former des coureurs opérationnels chez les pros. Le Savoyard termine 6e Espoirs du Challenge BBB-DirectVelo.

Classement du Challenge BBB-DirectVelo Espoirs 2022 :

1 Mathis Le Berre Côtes d'Armor-Marie Morin-U = 1342 pts
2 Mattéo Vercher Vendée U = 1214 pts
3 Ewen Costiou Côtes d'Armor-Marie Morin-U = 1138 pts
4 Jordan Labrosse AG2R Citroën U23 Team = 965 pts
5 Pierre Thierry WB-Fybolia Morbihan = 729 pts
6 Bastien Tronchon AG2R Citroën U23 Team = 708 pts
7 Pierre Gautherat SCO Dijon-Team Materiel-velo.com = 636 pts
8 Benjamin Marais Vendée U = 627 pts
9 Clément Alleno Dinan Sport Cycling = 623 pts
10 Antoine Devanne Vendée U = 601 pts

Palmarès du Challenge BBB-DirectVelo Espoirs :
2013 : Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin) 1307 pts
2014 : Marc Sarreau (Armée de Terre) 1170 pts
2015 : Guillaume Martin (CC Etupes) 1028 pts
2016 : David Gaudu (Côtes d'Armor-Marie Morin) 1493 pts
2017 : Clément Russo (Team Probikeshop EC Saint-Etienne Loire) 1149 pts
2018 : Jaakko Hänninen (EC Saint-Etienne Loire) 1108 pts
2019 : Clément Champoussin (Chambéry CF) 1361 pts
2020 : Jason Tesson (Sojasun espoir-ACNC) 579 pts
2021 : Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U) 937 pts
2022 : Mathis Le Berre (Côtes d'Armor-Marie Morin-U) 1342 pts

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mathis LE BERRE