Trois fois 3 pour Léo Busson

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Décidément, Léo Busson aime l’Ardèche et plus particulièrement la Flèche Ardéchoise. Révélé l’an passé dans les rues d’Aubenas, lorsqu’il avait remporté l’étape du dimanche après-midi, le désormais J2 a une nouvelle fois brillé sur l’épreuve Fédérale Juniors. Le week-end dernier, il a coup sur coup terminé 3e le samedi, 5e du chrono le dimanche matin, une nouvelle fois 3e l’après-midi et 3e du classement général du Prix de la Ville d’Aubenas (voir sa fiche DirectVelo). “Trois fois 3, c’est pas mal. J’étais revenu pour essayer de gagner une nouvelle fois. Ça ne l’a pas fait mais je suis quand même content de mon week-end”, se satisfait pour DirectVelo le sociétaire du VC Annemasse.

Après avoir terminé 3e au sprint massif le samedi lors du Prix du Conseil départemental de l’Ardèche, il n’a pas attendu un nouveau massif le lendemain. Et bien lui en a pris. “Pour la course en ligne, on s’est dit que rien n’était perdu au niveau du général. Je suis sorti dans un groupe de costauds et je me suis retrouvé dans la bonne échappée de dix puis de cinq. Forcément, on s’est fait avoir par les deux coureurs qui ne jouaient pas le général. Je suis un peu déçu de passer à côté de la gagne mais ça restera un bon week-end et de bons souvenirs malgré tout”, insiste celui qui a fêté ses 18 ans ce lundi et qui promet ne pas avoir compté ses coups de pédales dimanche. “Quand mon DS est monté à ma hauteur, il m’a dit qu’il fallait tout miser sur la victoire d’étape. J’ai continué à passer des relais. J’en avais beaucoup mis avec Camille (Charret) pour que ça sorte. J’en ai peut-être trop mis. Sur la fin, je sentais bien qu’il ne restait plus grand-chose. Au sprint, j’ai été surpris par le coureur du CC Etupes (Tom Champenois, NDLR), ça m’a mis dedans. Bien joué à lui”.

Un poil moins percutant au sprint, il se veut désormais plus complet. “J’ai pris de la force par rapport à l’an dernier. Je me suis affûté, je suis un peu moins puissant au sprint mais je grimpe mieux les bosses. C’est un nouveau compromis qui me va bien”, se satisfait le membre du Pôle de Saint-Etienne. “On a vu que j’ai pris pas mal de watts. Cette année, il faut que je sois acteur sur des courses dures. Je dois moins attendre le sprint. J’ai passé un double cap, physiquement comme mentalement”. Tâche à lui de continuer dans cette voie, avec l’envie “d’accéder à l’équipe nationale” dans les semaines ou mois à venir.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BUSSON