Yoan Verardo « tourne autour »

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

Déjà 5e du Prix de Buxerolles, Yoan Verardo est encore allé marquer de gros points pour le GSC Blagnac Vélo Sport 31 en Coupe de France DN1 en prenant, dimanche dernier, la deuxième place du Tour du Lot-et-Garonne derrière Erwann Corbel. ‘‘Jusqu’à présent, toutes les manches de Coupe de France avaient un profil qui convenait à Corbel, avec des arrivées en bosse ou en faux-plat montant, où il faut de la puissance et être mature. En ce moment, il me semble presque imbattable sur ces courses-là après ses deux saisons chez les pros’’, confie pour DirectVelo celui qui vient de fêter ses 23 ans.

Si Erwann Corbel et le VC Pays de Loudéac paraissent donc – pour le moment en tout cas – au-dessus du lot, Yoan Verardo fait également preuve d’une grande régularité. ‘‘On se devait d’aller prendre de gros points après être un peu passés à côté des Boucles de l’Artois. Il était primordial de marquer de gros points dans le Lot-et-Garonne et finalement, on parvient à faire 2 et 3 avec Flavien Maurelet’’, se réjouit-il.   

« PARIS-MANTES, UNE COURSE QUI ME CONVIENT »

Présent dès la mi-février avec des podiums sur le Circuit de l’Essor ou le Tour de Basse-Navarre (Elite Nationale), Yoan Verardo tenait à faire un gros début de saison. ‘‘En réalité, je ne me sentais pas super bien sur les premières courses, mais j’avais malgré tout l’envie de répondre présent et d’aller chercher des résultats d’entrée. Etre régulier dans ces conditions-là m’a donné beaucoup de confiance, et c’est sans doute ce qui m’a permis d’enchainer par la suite’’, détaille celui qui compte déjà huit top 10 en Elite Nationale depuis le début de saison, mais qui n’a en revanche pas encore eu l’occasion de l’emporter. ‘‘Je tourne autour depuis un moment, mais il faut dire que je ne dispute que de grosses courses. Encore une fois, quand on tombe sur des mecs comme Erwann Corbel, ce n’est pas facile d’aller gagner’’, relativise celui dont le dernier succès remonte au… 25 avril dernier, sur le Circuit de Saône-et-Loire.

Si Yoan Verardo n’est pas présent sur l’épreuve bourguignonne cette saison, il pourrait en revanche briller sur Paris-Mantes en Yvelines, ce dimanche. Une course qui, sur le papier, peut lui convenir. ‘‘En 2012, j’avais terminé 10e là-bas pour ma première année chez les Espoirs. Je me souviens qu’il pleuvait et qu’il y avait pas mal de vent. C’est vrai que cette course me convient, avec un profil intéressant et un enchainement de petites bosses qui fait mal. Il faudra être costaud. Je suis en bonne forme, alors pourquoi pas’’.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoan VERARDO