Nouvelle fracture pour Yoan Verardo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Les saisons se suivent et se ressemblent pour Yoan Verardo. Pour la troisième fois en trois saisons, le coureur de 23 ans a été victime d'une fracture de la clavicule. "C'est même la troisième fois en un an et demi seulement", souffle-t-il. Après une chute sur le Tour de Yancheng en Chine, fin 2015 (lire ici), puis une nouvelle sur le Tour du Loiret au printemps dernier (lire ici), il a encore une fois joué de malchance, ce jeudi, sur la 4e étape du Tour de Normandie (2.2), à quelques 15 kilomètres de l'arrivée. "C'était assez tendu et ça frottait énormément. J'ai voulu replacer Flavien (Maurelet) en tête de groupe. Nous étions dans les dix premières positions puis j'ai glissé dans un rond-point, jusqu'à percuter le trottoir", explique Verardo pour DirectVelo.

« J'AI VOULU AIDER FLAVIEN (MAURELET) »

Sur le coup, le pensionnaire du GSC Blagnac-Vélo Sport 31 passe outre la douleur et remonte sur sa machine. "J'ai voulu aider Flavien, qui a chuté avec moi et qui était très bien placé au classement général. Je lui ai remis ses patins et je l'ai poussé pour repartir assez vite. De mon côté, j'ai été jusqu'au bout de l'étape, comme je pouvais. J'avais mal mais je me suis dit que ce n'était peut-être que musculaire". Le verdict tombe finalement après les premières radios effectuées. "J'ai ai pris l'habitude. Je connais la marche à suivre. Je pense reprendre le home-trainer dans deux semaines et la route dans quatre semaines".

« J'ESSAIE DE RELATIVISER »

Comme l'an passé, Yoan Verardo va donc manquer des rendez-vous importants, alors qu'il semblait monter en puissance, comme en témoigne sa 9e place à Elbeuf-sur-Seine, mercredi. "Je vais notamment manquer le Tour du Lot-et-Garonne (2e l'an passé, NDLR). Je pense que j'y aurais été performant, c'est vraiment dommage. Mais j'essaie de relativiser. Je me dis qu'il y aura encore de belles choses à faire dès que je vais revenir". Heureux de la qualité du groupe du GSC Blagnac cette saison, Yoan Verardo se dit encore plus motivé à l'idée de revenir de blessure. "Bizarrement, ça me donne encore plus de motivation. Evidemment, c'est un coup dur pour moi, vraiment difficile à accepter, mais je veux retrouver la forme au plus vite et être performant. Je veux me battre pour le groupe". Retour prévu pour Paris-Mantes. Avec pour objectif principal le Championnat de France, dans trois mois. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yoan VERARDO