Thibaud Gruel : « J'aurais dû être plus patient »
Thibaud Gruel n'a pas réussi à faire la différence, ce dimanche. Le coureur de 18 ans misait sur l'étape-reine de La Philippe Gilbert Juniors (MJ 2.1) pour s'offrir un succès de prestige, dans la mythique côte de La Redoute. Il n'a toutefois pas pu lever les bras. "J'aurais dû être plus patient, regrette-t-il auprès de DirectVelo, mais ça s'est quand même bien passé".
Cette deuxième et dernière journée ne comportait pas un mètre de plat et se terminait par deux ascensions de La Redoute, dans les sept derniers kilomètres. "C'était une étape dure. J'étais toujours bien placé et je me sentais bien dans les bosses, mais j'ai un peu moins bien géré les deux dernières ascensions". Lors du premier passage, où la côte était montée jusqu'à son sommet, Thibaud Gruel n'est pas parvenu à s'extraire du groupe des favoris. "J'ai déclenché mon effort trop tôt. Si j'avais produit mon effort plus tard, ça aurait pu faire plus mal et j'aurais pu prendre un peu d'avance", analyse celui qui évoluait pour le CREF Pays de la Loire.
VAINQUEUR DU CHALLENGE MORPHOLOGICS-DV JUNIORS : « UNE BELLE RÉCOMPENSE »
Lors de la deuxième ascension, au milieu de laquelle était jugée l'arrivée, le Champion de France Juniors du contre-la-montre a répété la même erreur. "Dans le sprint, c'était pareil. J'ai lancé aux 500 mètres et je me suis un peu écrasé sur la fin. C'est là que Noa Isidore, notamment, m'a dépassé". Il termine 3e du classement général derrière ce même Noa Isidore et Lars Vanden Heede (voir classements). "C'était la dernière de la saison, j'avais à coeur de ne pas avoir de regrets". C'est pourquoi le membre de l'UC Joué-les-Tours s'est fait plaisir dans la première étape, samedi. "J'ai essayé de m'amuser en faisant pas mal d'efforts, dont dix kilomètres tout seul. Je termine 16e dans le sprint, pour ne pas prendre de cassure au général".
Ces résultats acquis ce week-end permettent au sociétaire de l'UC Joué-les-Tours de s'assurer la victoire du Challenge Morphologics-DirectVelo Juniors. Son rival Noa Isidore, lauréat du classement final de La Philippe Gilbert, n'a pas repris assez de points pour le dépasser. "J'ai été assez régulier. Ça signifie que j'ai fait une bonne saison. L'objectif était d'engranger un maximum de bons résultats. La victoire au Challenge a suivi, résume-t-il. C'est une belle récompense".