Nouvelle piste en Belgique : Heusden presque dans les temps, Namur hors-jeu

Crédit photo DR

Crédit photo DR

Après les cinq médailles en août dernier au Championnat d'Europe à Munich, la Belgique a ramené quatre breloques au récent Championnat du Monde sur piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une très bonne année pour l'équipe de Belgique sur piste. En 2023, les athlètes belges ne devront pas toujours se rendre au vélodrome Eddy Merckx de Gand pour s'entraîner. En effet, comme annoncé en 2020 (lire ici), une piste à Heusden-Zolder va ouvrir ses portes. "Il était temps que la Belgique s'offre un nouveau vélodrome. Il faut pouvoir offrir un nouvel outil aux jeunes, si on veut les attirer", soutient le responsable du vélodrome d'Heusden-Zolder, Marc Wauters, à DirectVelo.

Toutefois, l'inauguration prévue en avril est repoussée au mois de septembre, en raison de problèmes liés aux travaux. "Ça fait quinze ans que je rêve de voir un vélodrome à Heusden-Zolder. Je peux bien attendre quelques mois supplémentaires, plaisante Marc Wauters. Je me bats depuis quinze ans pour tout réunir dans le dossier, les financements de Sport Vlaanderen, de la Province du Limbourg, de la commune d'Heusden-Zolder, les permis de bâtir, les assurances incendie, et j'en passe, mais on y est presque. Je me réjouis de le voir terminé". 

LE CHAMPIONNAT D'EUROPE EN 2025 ?

L'actuel directeur sportif de Lotto-Soudal avait l'ambition d'accueillir le Championnat du Monde Élites en 2025, mais l'UCI l'a attribué à San Juan, en Argentine, dans un vélodrome qui sera inauguré en mars 2023. L'édition 2026 se tiendra à Shanghai, en Chine. En 2027, c'est la Haute-Savoie qui accueillera les meilleurs pistards du monde à l'occasion du Super Championnat du Monde. Par conséquent, il faudra attendre au moins jusqu'en 2028 pour voir l'élite du cyclisme sur piste débarquer dans le Limbourg.

Marc Wauters ne veut pas attendre jusque là pour voir des compétitions internationales dans ce nouvel anneau. Heusden-Zolder est ainsi candidat pour accueillir le Championnat d'Europe Élites 2025 et le Championnat du Monde Juniors 2026. Le Limbourgeois a également un autre rêve : voir Wout van Aert ou Remco Evenepoel tenter le record de l'heure dans son vélodrome. "Nous aurons une piste très rapide, encore plus que celle de Granges en Suisse que nous avons bien observée. Les virages seront encore plus larges. Ce sera plus facile de tenir la vitesse. Ce serait génial si nos deux fers de lance pouvaient se motiver à l'idée de battre ce record". Celui-ci appartient à l'Italien Filippo Ganna qui a fixé la marque à 56,792 kilomètres.

LIEU DE DÉPART DU CHRONO EUROPÉEN EN 2024 ?

En 2024, le vélodrome limbourgeois pourrait aussi accueillir des Championnats de Belgique sur piste, ainsi que des équipes nationales, comme l'Australie (qui s'est déjà renseignée), en préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024. Afin de promouvoir cette nouvelle enceinte, Marc Wauters aimerait qu'elle serve de lieu de départ du contre-la-montre du Championnat d'Europe 2024 sur route, qui aura lieu dans la Province du Limbourg. "Ce n'est pas encore fixé, mais l'idée serait de faire partir les coureurs de l'aire centrale. Ils effectueraient ensuite un tour sur le circuit automobile avant de plonger sur Hasselt où aura lieu l'arrivée". 

Si ça bouge dans le Limbourg, c'est l'inverse en Wallonie. Le projet d'une piste à Namur n'est plus d'actualité. L'idée du ministre wallon du budget Jean-Luc Crucke n'a pas été suivie par son successeur Adrien Dolimont, annonce L'Avenir. En 2021, le gouvernement wallon avait donné son accord à l'achat de l'ancien domaine militaire de Sart-Hulet, sur les hauteurs de Jambes (Namur) pour un montant de 12,5 millions d'euros afin d'y implanter un "pôle cycliste d'excellence", doté notamment du premier vélodrome couvert de Wallonie. Ce projet, appelé Planet Bike, comprenait la réalisation d'un centre pour la pratique du vélo au sens large (vélo de course, vélo de route, BMX, VTT) sur ce site militaire de trente hectares désaffecté depuis 2018, avec en toile de fond l'ambition d'organiser les Super Championnats du Monde en 2031. Maintenant, la création d'une piscine olympique est à l'étude. En  tout cas, pour la piste, c'est un coup d'épée dans l'eau.

Mots-clés