CC - Nommay - Cadets : Les réactions
Johan Blanc (VC Rodez) a remporté, ce dimanche, à Nommay (Doubs), la première manche de la Coupe de France U17 Garçons de cyclo-cross. Il a devancé Joan Cherruault (CC Châteaugiron) et Soan Ruesche (Pôle Cyclisme Saumurois). Johan Blanc devient donc le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross (voir classement). Aller à la réaction de : « Je ne m'attendais pas à une telle performance. J'espérais un Top 5 ou un podium mais j'étais loin de m'attendre à gagner. Je compte déjà quatre victoires depuis le début de saison. À l'Interrégion, j'ai terminé 2e sans être très fort. Aujourd'hui (dimanche), j'avais de très bonnes sensations. L'an dernier, j'ai fini 9e à Liévin et premier Cadet 1. Je ne connaissais pas le niveau des nouveaux Cadets 1, ni comment avaient progressé les autres, donc je ne pensais pas gagner. « Je ne m’y attendais pas vraiment. J’étais venu ici avant tout pour me tester, après avoir déjà disputé toutes les manches de la Coupe de France l’année dernière. Cette année, j’ai fait toutes les courses du coin en début de saison. J’ai eu pas mal de victoires et j’avais donc l’envie de bien faire ici avec le niveau national. « Je pratique la route et le cyclo-cross depuis tout petit, j’en fais depuis huit ans. Faire un podium ici, c’est énorme. J’ai plutôt l’habitude de me battre sur des courses régionales, dans le coin, mais pas de jouer le podium au niveau national. Je n’ai pas trop les mots pour décrire ce que ça représente pour moi. Faire 3e ici signifie que je suis dans les trois meilleurs Français aujourd’hui.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
Dans le dernier tour, j'ai assuré pour ne pas me mettre par terre, mais je me suis toujours dit qu'il fallait y aller car on n'est jamais à l'abri d'un problème mécanique. J'ai toujours cherché à creuser l'écart. C'est un très beau circuit, les conditions me convenaient très bien. Je vais maintenant cibler les deux autres manches de la Coupe de France et le Championnat national. J'espère garder la forme.
Je viens de l'Aveyron. J'ai commencé le vélo en Benjamin par le VTT et le cyclo-cross. Et là, j'ai commencé la route pour m'amuser ».
La boue était collante, c’était glissant, j’aime bien ça. Je fais les trois disciplines : VTT, cross et route. La saison est encore longue. Je vais viser les prochaines manches de la Coupe de France, chez moi en Bretagne. Le plus gros objectif sera forcément le Championnat de France. J’y pense et je me prépare pour y performer »
Le départ a été compliqué, mitigé… Je me suis retrouvé aux alentours de la 25e place après m’être fait bousculer dans les marches. Je me suis dit que la course allait être très dure et très longue. Mais finalement, j’ai vu que je doublais tout le monde au fur et à mesure et que je faisais partie des plus forts. Je me suis dit qu’un Top 5 était possible. Je suis remonté à la deuxième place mais j’ai sans doute fait une erreur en changeant de vélo une fois de trop. Sur le second changement, j’ai perdu dix secondes qui me coûtent peut-être la 2e place mais, encore une fois, faire 3e est déjà énorme. Maintenant, j’aperçois déjà le Championnat de France dans un coin de l’œil et je compte bien performer jusque-là ».