Un week-end deux étoiles pour Léo Bisiaux

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Pouvait-il en être autrement ? Déjà en totale maitrise samedi, le Champion d’Europe Juniors de cyclo-cross, Léo Bisiaux, a remis le couvert ce dimanche pour décrocher son second succès du week-end, maillot étoilé sur le dos, à Camors (voir classement). En cette journée d’ouverture de la Coupe du Monde de football, l’Auvergnat s’offre un week-end deux étoiles en Coupe de France, en terres morbihannaises. “C’était cool, ça glissait un peu sur le circuit aujourd’hui (dimanche) et ça fait du bien car depuis le début de saison, on avait que des conditions sèches. Cette fois, c’était vraiment fun”.

Une fois encore, il a décidé de se tester à l’occasion de cette manche de Coupe de France, “pour voir comment les jambes répondaient”. Alors Léo Bisiaux a décidé de vite se mettre “à bloc”. Malgré un gros départ d’Aubin Sparfel, le Champion d’Europe a tenu à vite prendre les commandes de la course. “Je suis vraiment content car, pour une fois, je suis bien parti. Aubin nous a fait un superbe départ comme d’habitude. Je n’ai pas réussi à le doubler tout de suite mais je l’ai fait dans le sable”. Il a ensuite profité de la partie en faux-plat montant puis la portion des marches pour “embrayer et vite faire la différence”.

CONFECTIONNER LE CALENDRIER IDÉAL AVANT LE MONDIAL

Après quinze-vingt minutes de course, le futur lauréat a mis un nouveau “coup d’accélérateur” pour finir de décourager ses principaux adversaires “et faire vraiment la différence”. La course de la veille ne lui a visiblement pas pesé dans les jambes. “C’est bien car l’année dernière, c’était plus dur pour moi les dimanches”.

La semaine prochaine, il se concentrera sur l’entraînement, sans courir. Pour son programme des semaines et des mois à venir, certaines choses restent encore à peaufiner mais il cochera bien sûr le Championnat du Monde. “Pour les manches de Coupe du Monde, ce sera à discuter avec François (Trarieux, le sélectionneur national, NDLR). Il est vraiment cool sur ça, je peux bien discuter avec lui. On essaiera de prendre les meilleures décisions possibles ensemble pour arriver au top au Mondial”.    

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Léo BISIAUX