Clément Alleno : « Le Tour de Bretagne a tout déclenché »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Clément Alléno en a presque pris un coup de vieux. Venu dimanche au Championnat de Bretagne de cyclo-cross, un an après son titre Espoirs, il termine premier Elite mais 4e du scratch (voir le classement). "On vient ici et on se fait battre par des petits jeunes mais ça fait partie du jeu", rigole-t-il auprès de DirectVelo après l'arrivée.

Cet hiver, le futur néo-pro de Burgos-BH a levé le pied sur les cyclo-cross. À Châteaugiron, ce n'était que son troisième cross de la saison. "Quand on ne fait pas une saison complète, on sent quand même la différence, c'est plus dur. Déjà techniquement je ne suis pas très bon alors quand on pratique encore moins, c'est compliqué d'être au niveau", souligne le médaillé de bronze du dernier Championnat de France Espoirs.

La priorité du vainqueur des Boucles Guégonnaises est la préparation de la prochaine saison sur route où il effectuera ses débuts chez les pros. La veille du Championnat de Bretagne, une sortie sur route était à son programme. "Je suis tombé hier (samedi) sur la route. Je n'ai pas passé une très bonne nuit, j'ai tout le côté gauche abîmé mais ça ne m'a pas trop gêné pendant la course". Avant le départ, le favori Tony Périou a dû déclarer forfait malade. "L'absence de Tony ouvrait la porte à plusieurs coureurs. Il y a des jeunes qui marchent bien et Malo Stevant est un beau Champion de Bretagne, il le mérite. Je suis content, je ne me suis pas écrasé sur la fin et je revenais petit à petit", raconte le coureur de 22 ans.

« IL ME RESTE TROIS-QUATRE CROSS »

Si sa saison dans les sous-bois est réduite, Clément Alleno garde le cap vers le Championnat de France de Bagnoles-de-l'Orne, son premier chez les Elites. "C'est mon objectif, on verra là-bas". Mais entre les stages avec sa ProTeam, il ne reste pas beaucoup de place pour disputer ses dernières compétitions sous le maillot de Dinan Sport Cycling. "Cette semaine, je pars en Espagne pour un stage d'une semaine avec mon équipe Je pense que ça va me faire du bien pour les autres cross. Je reviens pendant les fêtes. Il n'y aura qu'un seul cyclo-cross, le 30. Le France va arriver vite, il restera deux week-ends de cross. Il me reste donc trois-quatre cross à faire dans la saison".

S'il se retrouve en Espagne cette semaine avec Burgos-BH, c'est que sa 6e place du Tour de Bretagne (2.2) a tapé dans l'œil de Damien Garcia, le DS français de la formation espagnole. "J'ai eu mon premier contact avec eux après le Tour de Bretagne. Plusieurs équipes m'ont sollicité. Une Conti française s'intéressait à moi et sur la fin de saison, Burgos m'a recontacté après ma place de 4e au général des 3 Jours de Cherbourg. Damien Garcia a vu mon nom en début de saison et a surveillé mes résultats. C'est le Tour de Bretagne qui a tout déclenché".

Le voilà donc parmi les pros. "Pour l'instant je ne réalise pas trop. Je vais découvrir cette semaine avec le stage. Nous avons déjà eu notre premier rassemblement de trois-quatre jours, il y a deux semaines". Il a pu constater qu'il y a encore la barrière de la langue entre lui et ses nouveaux coéquipiers. "Je prends des cours d'espagnol. Les comprendre, c'est compliqué car ils parlent très vite mais en tête à tête, ils prennent le temps de parler". Le Breton repartira pour un second stage avec son équipe au mois de janvier. "Il tombe pile la semaine du France. On verra le jus que j'aurai pour la course".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ALLENO