David Menut : « C’est une course référence »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Dans le Top 10 en ouverture de la Coupe du Monde, à Waterloo, David Menut a peut-être décroché sa performance référence ce lundi, à Gavere, malgré sa 14e place (voir classement). Le coureur d’AS Bike Racing a signé une performance notoire alors que le plateau était bien plus dense qu’aux Etats-Unis. "Je ne sais pas si je peux avoir cette prétention de me dire Top 15 mondial, c'est tellement relevé. Surtout les courses avec les Espoirs comme ça. C'est pour ça que c'est une course référence, le plateau est incroyable. J'aimerais dire que je suis de cette trempe, mais sur toute la saison je suis plus 15-20. Mais un jour avec des bonnes sensations et un circuit qui me convient je peux aller chercher ce Top 15, c'était l'objectif de ma saison", exulte-t-il à l’arrivée, en peinant à retrouver tout son souffle.

Parti fort, le coureur de 30 ans a bien failli perdre les pédales au fil des minutes. "J'ai fait un très bon start et je me suis un peu écrasé au premier tour, c’était un peu le contrecoup, je pense. J'ai eu un peu peur. Je suis redescendu vers la 20e place. Après je n'ai fait que remonter". Jusqu’à ce Top 15, qu’il est allé chercher en mettant tout ce qu’il avait sur le vélo. "C'est l'une des courses les plus éprouvantes de la saison, c'est tellement dur dans les bosses. 14 ici, avec le plateau qu'il y a c'est vraiment un très bon résultat, c'est une référence, l'un de mes meilleurs cross cette saison, insiste-t-il. Mais c'était super dur. Je ne peux même pas dire que je me sentais bien tellement c'était éprouvant".

Ce lundi, c’est la tête qui a pris le dessus. "Tous les portages sont difficiles, c'était au mental. J'étais très à l'aise techniquement, je gagnais du temps là-dessus. Dans les dévers je doublais, je prenais du temps. Ça fait un très bon résultat, je suis super content". Les tours interminables en raison des conditions ont ajouté en difficulté. "C'est plus long aussi parce que c'est collant, les vélos sont lourds. Avec un circuit sec, on aurait tourné plus vite, mais ce sont les conditions, c'est comme ça". David Menut entame la tournée belge de la meilleure manière, avant d’enchainer à Zolder, Loenhout et Baal. "Mais à voir selon les sensations et la forme, là je termine vidé comme jamais. On espère tous être bien au mois de janvier, j'espère que je vais garder cette forme-là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT