Ilan Larmet : « À quatre, ça pouvait être juste »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

La course à peine partie, Dinan Sport Cycling a pris les choses en main ce samedi sur la Ronde du Pays Basque. Les pensionnaires de la N1 bretonne ont donné le rythme dans la première des trois ascensions de Gamia. “On voulait faire un train assez fort parce que l'on savait que Damien (Poisson) et moi étions forts sur un circuit comme celui-ci. On voulait vite s'isoler avec des costauds devant”, rapporte à DirectVelo Ilan Larmet. Ils ont sauté dans la roue de Stefan Bennett quand le coureur d’EuroCyclingTrips a accéléré le rythme à mi-pente. Seul le Dijonnais Tom Donnenwirth a pu les accompagner sur cette courte épreuve de 86 kilomètres. “Vu la situation après la première montée, je pensais qu'on s'était mis une balle dans le pied”, reconnaît Damien Poisson. “À quatre, ça pouvait être juste. On avait un peu peur pour la partie vent de face, je sentais que ça allait être dur”, ajoute Ilan Larmet.

Le quatuor se transforme en un trio quand Tom Donnenwirth lâche prise dans une partie montante entre les deuxième et troisième montées de Gamia. “Heureusement que Stefan (Bennett) était là, parce que dans Gamia, c'est lui qui mettait le train. Il nous faisait gagner du temps quand ça montait. Il nous a emmenés au bout. Nous, on faisait la descente. Quand j'ai vu la minute, je me suis dit que ça sentait plutôt bon”. Dans la dernière montée de Gamia, Damien Poisson n’est pas parvenu à suivre le rythme imprimé par leur adversaire et a laissé filer Ilan Larmet se battre pour la victoire face à Stefan Bennett.

« UN JEU DANGEREUX POUR LUI »

Les deux hommes se sont mis d’accord pour ne pas s’attaquer avant le sprint. À deux kilomètres de l’arrivée, le Toulousain a arrêté de relayer le Breton. Ce qui n’a pas fait douter l’ancien coureur du VC Pays de Loudéac. “C'était un peu le jeu qu'il ne collabore plus. J'étais assez confiant, je connais ma petite pointe de vitesse, surtout sur des sprints arrêtés. Il s'est mis derrière. Je pense que c'était un jeu dangereux pour lui. J'ai mis un coup de frein et quand j'ai lancé je l'ai un peu surpris. J'ai creusé direct”.

À Saint-Jean-le-Vieux, le vainqueur du Circuit du Mené 2022 s’offre son premier succès en Élite Nationale (voir classement). “Je suis très satisfait surtout sur un terrain aussi dur que ça. C'est une belle victoire. En plus, elle est collective puisque l'équipe m'a aidé dès le début”. Au-delà du succès, il retient le fait d’avoir été présent sur une course escarpée. “J'ai montré aujourd'hui que j'avais des bonnes qualités de grimpeur. J’ai vu que dans les cols, sur des efforts de 10-12 minutes, je monte plutôt bien. Ça me met en confiance”. Déjà à l’attaque dimanche dernier sur le Circuit de l'Essor (lire ici), le coureur de 22 ans espère continuer sur sa lancée. “Si ma forme continue de monter, ça peut être bien pour la suite”. À commencer par le Grand Prix du Pays d’Aix, en Coupe de France N1, dans une semaine. “Je serai attendu à Aix puisque ce sera dur. Je pense que je vais être un peu marqué mais je vais courir comme d'habitude, sans pression”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ilan LARMET