Mattias Skjelmose : « À fond toute la journée »
Déjà vainqueur sur l’Étoile de Bessèges il y a quinze jours, sur les pentes du Mont Bouquet, Mattias Skjelmose Jensen continue sur sa bonne dynamique dans le sud de la France. Le Danois s’est cette fois imposé sur la deuxième étape du Tour des Alpes-Maritimes et du Var (voir classement). Non sans mal, après une journée très rapide où l’échappée a mis du temps à se dessiner. "Ça a été très dur dès le début, avant que l'échappée ne parte. J'étais stressé. On n'avait pas de carte devant, on a dû faire les efforts, notamment dans la longue montée. C'était à fond toute la journée".
Finalement, tout est rentré dans l’ordre, et ce qu’il restait du peloton en haut de Cabris s’est disputé la victoire. Mais là encore, il a fallu répondre aux attaques de différents leaders. "Kévin Vauquelin a attaqué environ 1500 mètres avant l'arrivée. J'ai essayé de ne pas trop en faire, car je savais que si je faisais l'effort pour rentrer je ne gagnerais pas. Heureusement d'autres ont fait le travail. Je me suis retrouvé en très bonne position pour le sprint et j'ai pu conclure", se réjouit Mattias Skjelmose Jensen, qui était isolé dans ce groupe. "Je n'avais pas d'équipier pour le sprint, mais ils sont restés toute la journée à mes côtés pour m'aider. Parfois, c'est aussi bien de faire le sprint tout seul, surtout quand ce sont des petits groupes comme ça".
« JE COURRAI DEMAIN POUR GAGNER »
Contrairement à la veille, où il a raté le bon coup parti dans les derniers kilomètres, Mattias Skjelmose Jensen ne s’est pas fait avoir ce samedi. "Je suis super content, je ne m'attendais pas à ça aujourd'hui. On s'est un peu endormi hier quand Kévin (Vauquelin) et Neilson (Powless) ont attaqué, mais aujourd'hui j'ai pu prendre ma revanche". Ce coup de force des deux adversaires qu’il cite pourrait bien condamner ses chances de victoire finale. Encore que l’étape reine arrive ce dimanche. "Après le coup d'hier, ça va être difficile de gagner, parce que les gars devant sont très forts, mais on va tout faire pour".
Actuellement à la 5e place du général, à moins de 30 secondes de Kévin Vauquelin, le 2e de l’Étoile de Bessèges, battu d’une seconde par Neilson Powless, ne veut pas courir pour jouer placé. "Évidemment je courrai demain pour gagner, pas pour terminer à cette place. On verra demain, mais on va se battre". Il pourra compter sur un équipier de luxe pour l’épauler. "Je ne connais pas très bien l'étape, mais mes coéquipiers oui. Julien Bernard connaît bien le coin, je vais lui faire confiance demain". Et puis une fois les dés lancés, Mattias Skjelmose Jense espère remporter la mise. "Si ça ne marche pas tant pis, mais on ne va pas rentrer à la maison sans se battre".