Milan Menten : « Faire quelque chose en WorldTour »
Vainqueur du Samyn au début de la semaine, Milan Menten est arrivé au départ du Grand Prix Criquielion (1.1) avec un statut de favori. Déjà 2e en 2019 alors que l'épreuve était classée 1.2 au calendrier UCI, le Belge a de nouveau manqué la victoire de peu ce samedi, avec une 2e place derrière Sam Welsford (voir classement). "Les DSM n'étaient pas plus forts, mais peut-être plus malins que nous", déclare-t-il auprès de DirectVelo.
Son équipe, Lotto-Dstny, avait l'intention d'éliminer les derniers sprinteurs dans la dernière côte, située à 11 kilomètres du but. C'était sans compter sur leurs adversaires du Team DSM qui en ont décidé autrement. "On voulait faire une course dure avec (Victor) Campenaerts et (Florian) Vermeersch, avoue-t-il. J'ai vite compris que DSM voulait un vrai sprint massif. Ils ont bloqué l'avant du peloton et ils ont bien fait". Milan Menten misait alors sur sa pointe de vitesse, malgré la présence d'autres coureurs rapides. Mais le Limbourgeois a été gêné par une chute dans les derniers hectomètres. Alors qu'il pensait avoir course perdue, il a pu remonter et lancer son sprint aux 300 mètres. "Je me suis dit que c'était fini. Mais je suis d'un coup revenu avec de la vitesse et j'échoue de peu".
« C'EST TOUT OU RIEN »
Le coureur de 26 ans a marqué cette semaine de précieux points UCI pour sa formation, pour rappel reléguée en ProTeam à l'intersaison. "Les points sont importants pour nous. Je pense qu'on fait bien. Ça reste une bonne semaine". Pas question d'enchaîner trop d'épreuves pour autant du côté de Milan Menten. "Je ne roulerai pas ce dimanche au Grand Prix Monseré. J'ai déjà gagné et toutes les équipes vont nous regarder. Il ne faut pas faire trop de courses. Maintenant, je vais me concentrer sur des courses comme Nokere et le Tour de Drenthe".
Milan Menten voyagera ensuite en Espagne pour découvrir le Tour de Catalogne, non sans ambitions. "Je veux être bien là-bas. Je veux essayer de faire quelque chose en WordTour. Les étapes relativement plates arrivent souvent en comité réduit, analyse-t-il. Je veux voir ce que je peux faire à haut-niveau. Peut-être que je serai lâché ou peut-être que je ferai un Top 10, voire un Top 5... On ne sait jamais mais je vais essayer". L'ex-coureur de Bingoal-Wallonie Bruxelles est libéré depuis son succès au Samyn et retrouve de l'ambition. "Désormais, dans ma tête, je roule seulement pour gagner, pas pour faire 8e. C'est tout ou rien".