Charvieu-Chavagneux IC a « manqué de chance »
Ils ont marqué un week-end qui restera dans les mémoires. Antoine Aebi et Clément Carisey ont fait briller les couleurs de Charvieu-Chavagneux Isère Cyclisme au Grand Prix de Saint-Étienne Loire puis à Annemasse-Bellegarde. Le Suisse s’est échappé samedi dans le final avant de finir 2e le lendemain, juste devant son coéquipier isérois qui avait déjà pris place la veille dans le Top 5. De belles performances qui ont bien du mal à les satisfaire. “Je suis dégoûté, dégoûté complet”, confiait à DirectVelo un Clément Carisey très déçu à l’arrivée d’Annemasse-Bellegarde (voir classement).
DEUX CREVAISONS
L’ancien professionnel a été malchanceux avec deux crevaisons dans la descente du Mont alors qu’il se trouvait dans le bon coup parti après l’arrivée du déluge (lire ici). “J’ai dû attendre la voiture qui était derrière un peloton”. Revenu sur le groupe des costauds avant la neutralisation, il a ensuite manqué un coup de six coureurs où se trouvait son coéquipier Antoine Aebi. “J’ai fait la bosse après Faucigny à bloc pour rentrer”, confie-t-il alors que son groupe possède à ce moment-là 40 secondes de retard sur la tête de course. “Je ne bascule pas loin avec deux AG2R Citroën (Jules Boulais et Joris Chaussinand, NDLR). On récupère ensuite les deux coureurs de l’AC Bisontine (Thomas Morichon et Eliott Pierre, NDLR)”.
Alors que le groupe plafonne à 20 secondes de la tête, il parvient à se débarrasser des coureurs qui l’accompagnent et revient seul à l'avant. “C'était royal puisque nous étions deux sur quatre à l'avant”. Avec eux : Gwen Leclainche (Philippe Wagner Cycling) et Valentin Darbellay (Elite Fondation). Les Isérois entendent profiter de leur surnombre et Antoine Aebi part seul à quinze kilomètres de l’arrivée. Mais derrière, Gwen Leclainche parvient à se débarrasser de Clément Carisey. “Clément était sur le 10 et n'a pas pu aller le chercher. Gwen est revenu sur moi et vu que ça faisait quelques kilomètres que j’étais seul, je n’ai pas pu prendre sa roue”, regrette le Romand. “Je ne sais pas ce qui s’est passé avec mes vitesses, si c’est la flotte…. Je ne maîtrisais plus rien, indique de son côté l’ancien vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo. Un coup, j’étais tout à droite, un coup ça me faisait tomber le plateau. J’avais déjà crevé la veille à Saint-Étienne. Pour le plus gros week-end rhônalpin, c’est dur…”.
« DU PLAISIR »
Au moment de la cérémonie protocolaire, le Français semblait bien plus abattu que son coéquipier helvète. “C’est le plus gros week-end de notre saison après celui du Championnat de France. Finir 4e et 3e, ça ne me va pas, insistait-il. J’étais venu gagner. Je n’ai pas eu de chance ces deux derniers jours”. À ses côtés, Antoine Aebi était plus partagé après avoir obtenu à Annemasse son meilleur résultat sur une course Élite. “C’est dommage car collectivement nous étions costauds. On n’a pas la victoire mais il faut admettre que Gwen était très fort. Nous, on a manqué de chance avec les soucis de Clément. On est déçu, surtout lui même si je ne cours pas pour faire 2e”, reconnaît Antoine Aebi. Il parle tout de même d’un “beau week-end” pour lui. “J’ai vraiment galéré ces dernières années, j’arrive enfin à être à mon niveau sans ennui de santé, sans blessure. C’est un régal d’être coureur cycliste dans ces conditions, je me fais plaisir”.
Le plaisir, ça sera le maître-mot de Clément Carisey ces prochains mois. “Je vais couper pour revenir en forme sur l’Alpes Isère Tour. C’est une belle Classe 2 qui en plus tient à cœur à Charvieu. Je ne repasserai pas professionnel donc je n’irai pas pour me montrer mais pour me faire plaisir, pour faire briller les couleurs du club. J’espère que j’aurai plus de chance avec mon matériel”. D’ici la fin mai, il devrait encore faire parler de lui quelques fois. Comme Antoine Aebi.