Nans Peters : « Un sprint à l’aveugle »
Cette fois, Nans Peters est monté sur la boîte. Au pied du podium la veille sur le Tour du Jura, l’Isérois a terminé ce dimanche à la 3e place du Tour du Doubs (voir classement). “Sur des Classe 1, on est vraiment là pour gagner. On repart de ce week-end sans victoire, mais c'est comme ça, c'est le jeu. Ça reste de belles places. C'est toujours bien”, confie-t-il à DirectVelo.
La journée a été plutôt tranquille pour les favoris jusqu’au pied de la montée finale malgré la présence de douze hommes à l’avant. “Il n'y avait pas trop d'affolement. Sans dénigrer qui que ce soit, il n’y avait pas les plus grandes équipes donc il n'y a pas trop d'inquiétude à laisser cinq minutes. Surtout avec ce genre d'ascension à la fin où ça allait monter très, très vite et où les mecs allaient certainement plier les ailes au bout de 200 bornes”. Les derniers rescapés de l'échappée ont été repris dès le début de la montée finale vers le Larmont. Une bosse d’arrivée qui correspondait à merveille aux qualités de puncheur de Nans Peters. “Ça se monte gros plateau, à pas loin de 30km/h. J'aimais bien. Il faut enrôler du braquet. Je ne suis pas un pur grimpeur mais là-dessus je peux m'exprimer”.
« PAS LES MÊMES REPÈRES »
Même s’il avait reconnu l’arrivée il y a trois jours, Nans Peters a été surpris par les derniers hectomètres. “L'arrivée est venue très vite. On était dans le brouillard, il n'y avait pas de flamme rouge, pas de panneaux, rien. On était un peu surpris. Ce n'est pas les mêmes repères quand on roule à 20 km/h à l'entraînement ou quand on est lancé en peloton à 50 km/h. C'était un sprint à l'aveugle”. Jesus Herrada a lancé de loin. “En fait, ça a surpris tout le monde quand on a vu la pancarte des 250 mètres”. Mais le coureur de 29 ans se veut beau joueur. “On a joué à armes égales. La ligne et les conditions étaient les mêmes pour tout le monde. Il faut se satisfaire de la 3e place”.
Il va retrouver le circuit WorldTour à la fin du mois à l’occasion du Tour de Romandie. Il ira comme d’habitude sur ce type de course pour prendre place dans une échappée afin de jouer une victoire d’étape. “Il y a le terrain pour ça sur des étapes un peu vallonnées”. Et vu ce qu’il a fait en Franche-Comté, le lauréat du Trofeo Laigueglia a les jambes pour enrichir son palmarès ces prochaines semaines.