Andorre, un paradis naturel
Lové au cœur des Pyrénées, l’Andorre est à la frontière de la France et de l’Espagne. Ce petit pays de plus de 80 000 habitants offre des paysages époustouflants. 90% de sa superficie de 468 km² est encore superbement naturel. D’ailleurs, 10% de la principauté est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. En été, la région est un paradis pour tous ceux qui aiment la montagne et les activités de plein air. Son climat, sa situation géographique, ses paysages naturels et son air pur et frais sont les plus grands atouts de l’Andorre. Il s’agit de l’endroit idéal pour passer ses vacances entre amis, en famille ou en couple.
FAIRE DU VÉLO EN ANDORRE
La nature environnante est à couper le souffle : 80 sommets de plus de 2000 mètres d'altitude, plus de 70 lacs, des étangs, des rivières, des ruisseaux et des kilomètres de sentiers et de routes. L’hiver, elle accueille des milliers d’amateurs de sports d’hiver, mais le reste de l’année, les stations deviennent un cadre unique pour un grand nombre de sports, donc le cyclisme évidemment. Les cols andorrans, les paysages spectaculaires et le patrimoine culturel et naturel couplés aux nombreuses facilités d’accueil attirent chaque année toujours plus de monde dans la belle principauté.
EXPLOREZ L'ANDORRE SUR DEUX ROUES
Les 21 cols de montagne sur le territoire andorran font d’Andorre un pays de cyclistes. La pratique cyclo-touriste est particulière grandissante. Plus de 200 kilomètres d'itinéraires sont balisés à travers certains des paysages les plus incroyables d'Andorre : le Col d'Ordino, Arcalís ou le Col de la Gallina notamment. Bien que les grands tours comme le Tour de France ou la Vuelta y trouvent de routes fantastiques pour des batailles entre les plus grands coureurs du monde, il y aura sur place des parcours de tout niveaux de difficulté.
ÉGALEMENT POUR LE VTT
Pour les amateurs de VTT, l’Andorre est un endroit paradisiaque. Elle offre un vaste réseau naturel de sentiers balisés sur tout son territoire. Chaque été, la station de Pal Arinsal se mue en place-to-be pour tous les amateurs de sports extérieurs. Le Bike Park de la station est au centre d’un réseau de circuits de différents niveaux de difficulté pour toutes les disciplines : descente, enduro, cross-country et e-bike. Les pilotes peuvent améliorer leur technique dans la zone d'entraînement ou sur le Pump Track, pendant que les plus jeunes font leurs premières descentes au Kids Bike Park.
De nouvelles façons de faire du vélo
L’émergence du vélo électrique offre encore une nouvelle manière de parcourir les routes et les sentiers andorrans.
Des hôtels prêts à vous accueillir
L'Andorre dispose d'une large gamme d'hôtels pour cyclistes. Les services sont adaptés et les installations sont à niveau ; garage à vélos, stations de lavage et services de réparation.
Bike Lab Musée d'Andorre
Découvrez le nouvel espace de 1700 m2 à Andorre-la-Vieille dédié au monde du cyclisme. Vivez une expérience unique en découvrant une très grande collection de vélos : des plus classiques à ceux possédants toutes les nouvelles technologies.
UN ÉTÉ RICHE EN ÉVÈNEMENTS
L'Andorre accueille de nombreux événements sportifs de premier plan. Cet été, la période du 22 au 29 août sera tout simplement folle pour les grands fans de cyclisme. Les 6 premiers jours, la Coupe du Monde de VTT dépose ses valises dans la principauté. Puis, les deux jours suivants, c’est le Tour d’Espagne, la mythique Vuelta, qui attirera des milliers de spectateurs enthousiasmés.
Et si vous préférez faire du sport plutôt de le regarder, les possibilités seront nombreuses cet été :
- La Naturland Enduro Race le 3 et 4 juin
- la Haute Route Pyrénées du 3 au 5 juillet
- l'Andorra Epic Pyrénées du 5 au 8 juillet
- La Volta als Ports d'Andorra le 23 juillet
- La Purito le 6 août
Plus d'informations sur visitandorra.com et @andorraworld.