Tadej Pogacar : « Ça m’a aidé que tout le monde me regarde »

Crédit photo ASO / Maxime Delobel

Crédit photo ASO / Maxime Delobel

Tadej Pogacar est invincible en ce mois d’avril. Vainqueur du Tour des Flandres et de l’Amstel Gold Race, le Slovène s’est offert un nouveau succès ce mercredi à l'occasion de la Flèche Wallonne (voir classement), son douzième de la saison. “C’est un sentiment spécial. Gagner devant un peloton de 70 coureurs est incroyable. Chaque course a une histoire et un final différents. Je peux être content d’être à l’avant de toutes ces courses“, se réjouit en conférence de presse l'athlète de 24 ans.

Le pensionnaire d’UAE Team Emirates a pu bénéficier d’une équipe dévouée à sa cause. À 20 kilomètres de l’arrivée, George Bennett a annihilé une accélération de Sam Oomen dans la côte d’Ereffe. Puis, Diego Ulissi a imprimé un gros tempo dans la côte de Cherave et enfin Marc Hirschi l’a déposé au pied du Mur de Huy. “C’est une course parfaite. Les gars ont fait un boulot incroyable. Ça m’a donné beaucoup de boost et de motivation pour aller chercher la victoire. Je dois remercier grandement mes coéquipiers“. Il était suivi de près par ses adversaires. “Ça m’a aidé que tout le monde me regarde. Le reste du peloton me surveillait de l’arrière. Ça m’a donné un peu plus d’espace pour bouger et être en bonne position“.

« CE SERAIT ÉNORME DE GAGNER LES TROIS »

Le double lauréat du Tour de France ne s’est pas découvert trop tôt et a produit son effort à environ 200 mètres du terme. “L’expérience m’apporte beaucoup. L’an passé, j’avais une forme similaire et je n’ai pas fini dans le Top 10 (12e, NDLR). Les erreurs peuvent coûter très cher dans le final. Il suffit d’un mauvais mouvement et tes jambes le paient. Si tu es plein d’acide lactique dans la partie la plus pentue, tu ne peux pas faire le sprint après. Il faut être en bonne position le long des barrières à gauche et garder le plus d’énergie possible“.

Voilà Tadej Pogacar en lice pour le triplé Amstel Gold Race, Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège comme Philippe Gilbert en 2011. Et même un quadruplé en comptant le Tour des Flandres que même Eddy Merckx n’a pas réalisé en son temps. “Je ne connais pas très bien les statistiques. Je trace mon propre chemin. Ce serait énorme de gagner les trois. Dimanche (Liège-Bastogne-Liège, NDLR), c’est la plus grande. Le but est de gagner. Ce sera vraiment dur. Peut-être qu’il (Mattias Skjelmose son poursuivant, NDLR) me battra, il se rapproche de plus en plus de moi. L’équipe est super motivée et forte. Nous ferons de notre mieux et on verra où ça nous mènera“. Vers une participation un jour à Paris-Roubaix pour tout engloutir ? “Je dois essayer de le faire. On verra plus tard“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tadej POGAČAR