Cian Uijtdebroeks : « Très positif pour la suite »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il ne devait pas être là mais Cian Uijtdebroeks est reparti du Tour de Romandie avec une belle 6e place au classement général final. “Je m’étais préparé pour le Tour des Alpes mais je suis tombé malade là-bas et je ne suis pas reparti le deuxième jour. On s’est dit que c’était bien que je vienne ici, notamment pour faire un chrono avant le Tour de Suisse”, rapporte-t-il à DirectVelo.

Le Belge de 20 ans a fini samedi à la 6e position lors de l’étape-reine qui se terminait à Thyon 2000. “Je voulais faire quelque chose de bien dans cette montée finale mais je n’étais pas sûr de mes jambes. La veille, mon temps au chrono n’était pas mauvais mais pas top non plus”. Au début de l'ascension de plus de 20 kilomètres, il n’avait pas de très bonnes sensations avant d’être de mieux en mieux. “J’ai trouvé mon rythme. C’était une bonne montée pour moi, longue et à 7% de moyenne. Ce n’était ni trop dur, ni trop roulant. Ce sont des cols comme ça que j’adore, comme la montée Valter 2000 au Tour de Catalogne”.

LE TOUR DE SUISSE EN PROCHAIN OBJECTIF

En Espagne, il avait pris la 9e place du général, obtenant alors son premier Top 10 au général d’une course WorldTour. Depuis qu’il s’est révélé au niveau international chez les Juniors, le Belge repète souvent que son souhait est de se battre avec les coureurs qui jouent le classement général des épreuves WorldTour. Un stade où l’Espoir 2e année est déjà arrivé. “On doit toujours faire mieux mais désormais j’arrive à faire ce que je faisais l’an passé en ProSeries, comme au Tour de Norvège (8e, NDLR). C’est très positif pour la suite”.

Le vainqueur du dernier Tour de l’Avenir ne se met pas de pression quant au fait de décrocher un premier succès chez les professionnels. “Je ne sais pas quand ça va venir, on verra. Ça arrivera quand ça sera le moment mais jusqu’à présent, je suis déjà très content de ce que je peux faire”. Le Tour de Romandie terminé, il se tourne maintenant vers le Tour de Suisse. “Je vais avoir du temps pour bien m’entraîner d’ici-là, avec normalement un stage en altitude. Ce sera le prochain objectif”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cian UIJTDEBROEKS