Ema Comte : « Je sens que j'ai progressé »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Ema Comte enchaîne les manches de la Coupe des Nations. Après le Piccolo Trofeo Binda et le Circuit de Borsele, elle était le week-end passé au le Tour du Gévaudan. “J’étais venue pour faire une belle montée Jalabert car je sais que je me débrouille bien dans les bosses”, confie à DirectVelo la sociétaire de la sélection Auvergne-Rhône-Alpes qui a pris la 6e place, samedi, à la Croix-Neuve. Le lendemain, pour la seconde étape, l’objectif était collectif. “Je voulais aider l’équipe pour renverser le général. Nous voulions faire une course assez offensive pour mettre en difficulté l’Italienne (Federica Venturelli, NDLR) et faire gagner Julie (Bego)”.

Dans le premier Grand Prix de la Montagne, le col de Montmirat, Ema Comte est passée à l’action mais sortie seule, elle n’a jamais pu compter plus de quinze secondes d’avance. “Sur le plateau qui suivait, avec Julie et Célia (Gery), on a attaqué à tour de rôle”. Mais elles n’ont pas réussi à se débarrasser de Federica Venturelli même si Julie Bego a pris un peu d'avance dans l’ultime descente située à une dizaine de kilomètres de l’arrivée. “Ensuite, on a essayé de s’organiser pour le sprint pour que Julie la devance. Elle a failli la battre”, observe-t-elle. Si elles n’ont pas réussi à détrôner la Transalpine, Ema Comte et ses coéquipières étaient satisfaites à l'arrivée. “On a tout tenté jusqu’au bout, avec un bon esprit d'équipe”.

« J’AVAIS DU MAL SUR TOUT CE QUI ÉTAIT TECHNIQUE »

L'habituelle pensionnaire du Team Féminin Chambéry  a terminé le Tour du Gévaudan à la 6e position du général (voir classements). “Je suis globalement contente, c’est cool de faire un Top 10”. Au-delà du résultat, la Haut-Savoyarde de 18 ans apprécie ses progrès un an après avoir pris la 30e place de l’épreuve lozérienne. “Je sens que j’ai progressé techniquement et physiquement. Ça fait plaisir. L’année dernière, mon gros problème était le placement dans un peloton. J’avais du mal sur tout ce qui était technique”, reconnaît la 7e du Championnat de France Juniors 2022.

Ces prochaines semaines, Ema Comte aimerait continuer de faire des belles places, “notamment sur les manches de la Coupe de France”. L'ancienne licenciée du VC Annemasse devrait continuer son apprentissage au Tour des Flandres (WJ 1.1) puis à la Route Féminine de Loire-Atlantique. “La Coupe de France, ça fait apprendre. C’est vraiment différent des courses Juniors, avec plus de distance”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ema COMTE