Route d'Occitanie - Et. 3 : Les réactions
Michael Woods (Israel-Premier Tech) a remporté, ce samedi, la troisième étape de la Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), disputée entre Gimont (Gers) et Nistos-Cap-Nestès (Hautes-Pyrénées) sur une distance de 189 kilomètres. Il a devancé Cristián Rodriguez (Team Arkéa-Samsic) et Jesus Herrada (Cofidis). Le Canadien est le nouveau leader (voir le classement). Aller à la réaction de : « Les Movistar ont roulé vite dans le col de Menté. Ils ont usé tout le monde même si ça n'a pas roulé ensuite dans la vallée, il y des coureurs qui sont rentrés. Souvent quand ça pète une première fois, ça pète une deuxième. « Ça ne s’est pas très bien passé. J’étais mal placé dans le col de Menté. J’ai pété, j’ai dû faire la fin de la montée à fond, la descente à fond et un peu de vallée également pour rentrer. C’est dommage parce qu’ensuite dans la dernière montée il m’en a manqué un peu pour accompagner les meilleurs. J’avais le Top 10 dans les jambes. Je termine 14e avec un peu de regret ». « Au pied, je n'étais pas bien du tout. Dans le Col de Menté, c'est monté très fort dès le pied avec le rythme de la Movistar. Mais au final, ils ne sont pas allés au bout de leur idée et ça s'est posé. Il a fallu beaucoup s'employer à ce moment-là et j'ai eu du mal à me remettre de ce premier gros effort. « C’était très dur. Je n'avais jamais escaladé de cols aussi longs, c'était la première fois pour moi. Je ne suis pas un pur grimpeur. J’ai essayé de faire de mon mieux, de gérer, monter à mon rythme. Je ne sais pas combien je termine mais je suis content, ce n’était pas facile. « On savait que ça allait être difficile dans le final donc on avait décidé d’anticiper pour voir si on pouvait se jouer la victoire. Finalement, le groupe des favoris était très fort et ils nous ont repris avant le début du dernier col. Je savais que j’avais de bonnes jambes. Je savais que ça allait être difficile tout seul dans la vallée, c’était long mais au final ça ne l’a pas fait.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo juste après l'arrivée. Réactions
Je n’ai pas essayé de m’accrocher au pied de la montée finale car c'est monté vraiment fort. J’ai préféré gérer pour faire ma montée proprement. Je suis content, je fais 10e. J’aurais préféré faire un peu mieux mais c'est déjà ça. On ne peut pas se cacher dans une montée comme ça, c’est à la patte et puis c’est tout. J’irai au Championnat de France et ensuite je couperai un petit peu avant d'enchaîner la préparation pour la Vuelta ».
Dans le col d'arrivée, je n'étais vraiment pas au top dès les premiers kilomètres d'ascension. Il faisait chaud au pied. Il faut toujours un temps d'adaptation à la chaleur, ce n'était pas comme au Giro (rires). Il faisait un peu moins chaud en haut et j'ai réussi à remettre en route sur la fin de course mais les premiers étaient déjà bien loin, c'est dommage ».
Devant c’est intouchable. C’est monté très vite dans le deuxième col (de Menté, NDLR) et j’étais mal placé. Je me suis mis une balle dans le pied direct. Je suis rentré grâce à mon collègue Théo (Delacroix). On a roulé dans la vallée à deux, et on est rentré sur le groupe mais ce sont des cartouches utilisées pour rien. Le dernier col était vraiment décisif. J’ai pété dès le bas de la bosse lorsqu’ils ont accéléré, dans la partie dure j'ai levé le pied pour ne pas exploser le moteur. Pour une première en montagne je suis content ».
Demain sera une nouvelle opportunité. L’objectif principal est de gagner une étape, on aura une dernière opportunité demain. Et si on peut également jouer le classement de la montagne on le fera aussi (il est 2e à 8 pts de Carlos Garcia, le leader, NDLR) ».