Grand Prix de la Sologne des Étangs : Les réactions
Lukas Baldinger (Team Ostwind Development-UC Haguenau) a remporté, ce samedi, la quatrième édition du Grand Prix de la Sologne des Étangs (Élite Nationale), deuxième manche de la Coupe de France N3, disputée entre Vernou-en-Sologne et Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) sur une distance de 169,1 kilomètres. L'Allemand a devancé Antonin Boissière (Team 24 Formation) et Victor Papon (UV Aube). Lukas Baldinger succède à Ronan Racault (Guidon Chalettois) au palmarès de l'épreuve (voir classement). Aller à la réaction de : « Cette victoire signifie beaucoup. Pour l’équipe, les points de la Coupe de France sont vraiment importants. Au classement général, nous sommes désormais mieux placés. Cette course était un gros objectif car c’était une des plus plates de la Coupe de France N3. À deux tours du terme, je savais qu'on allait rattraper l'échappée car les équipes ont commencé à rouler. « Je suis content, mais aussi déçu parce que j'aurais préféré la victoire. Il y a deux semaines, j’avais déjà terminé 2e en Élite (au Tour d’Erdre et Gesvres, NDLR) et je finis 2e encore aujourd'hui, donc c'est un peu rageant, même si c’est très bien pour l’équipe. On n'a pas eu de chance toute la course. On a loupé les deux gros coups qui sont sortis même si on a énormément fait la course. À la fin, à l'entrée du circuit final, on ne savait pas si ça allait rentrer. On n’avait personne devant, on n’en menait pas large. Finalement, c'est revenu. On a réussi à sortir à deux dans le dernier tour. On était bien placés avec Gabriel Peyencet, on a tout mis. Je lui ai dit d’attaquer, j'ai essayé de faire la cassure pour lui à un kilomètre de l'arrivée, mais ça n’a pas marché. Le vainqueur (Lukas Baldinger, NDLR) a super bien joué. Il a giclé de derrière et il est revenu sur Gabriel (Peyencet), puis a joué avec lui. Au sprint, je commençais à revenir, mais il manquait 100 mètres. Bravo à lui. « On a fait une très bonne course jusqu’à la fin. On était une petite vingtaine devant. On avait une quarantaine de secondes, parfois ça redescendait à 30. Je pensais que ça irait au bout, mais certains étaient un peu cramés et ça a bénéficié au peloton qui roulait tête baissée. Killian (Briand) a essayé de sortir dans les deux derniers tours. Finalement, c’est revenu et on ne met personne dans les 20.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.Réactions
À deux kilomètres de l’arrivée, un groupe est parti, je l’ai suivi. À la flamme rouge, un autre gars a attaqué, je l’ai encore suivi. Nous avions une petite avance. Je l’ai attaqué après le virage et j’ai sprinté jusqu’à la fin. Je sais que je peux gérer un long sprint. Je suis plus un sprinteur. Pourtant, chez les Espoirs, j’étais plus un grimpeur. J’ai un passé de cyclocrossman. L’équipe est vraiment jeune et progresse beaucoup. On ira au Tour de Martinique la semaine prochaine ».
On avait fait un très gros mois de mai avec Gabriel. On était un peu sur la pente descendante au niveau de la forme. Cette 2e place me rassure sur ma condition. Je vais couper un peu. J’aurai un mois de juillet allégé pour réaliser un gros mois d’août et essayer d’être prêt pour la dernière manche de la Coupe de France N3 (la Classic Jean-Patrick Dubuisson, NDLR). Je ne la connais pas du tout. Je sais que c'est très dur et que ça n'a rien à voir avec aujourd'hui. C'est en septembre, il va falloir arriver avec de la fraicheur car ce n'est pas toujours facile pour tout le monde. Avec également la 8e place de Gabriel ce samedi, on revient en 3e position au classement général et à quatre points du premier de cette Coupe de France, donc tout reste à faire. C'est plutôt positif dans l'ensemble ».
C’est un peu maigre de ne récolter que cinq points grâce au maillot des sprints. J’avais des doutes sur mes capacités à tenir les 170 kilomètres, donc c’est pour ça que j’ai essayé de jouer les sprints. Je suis plutôt un puncheur. Demain (dimanche), je vais disputer un triathlon. J’attends un heureux évènement début août. Je vais avoir une fille, ça va bouleverser ma vie. Je verrai ce que je ferai par la suite ».
Crédit vidéo : Cédric Congourdeau - DirectVelo