Davide Donati : « Je ne me pensais pas capable de réaliser ça »

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Crédit photo Robert Gachet - DirectVelo

Il y avait deux étapes dans l’étape, ce jeudi, à l’Ain Bugey Valromey Tour. Il fallait d’abord résister aux pentes et ne pas perdre contact avec le peloton. Avant d’envisager jouer la victoire et bien négocier un potentiel sprint final. Et c’est Davide Donati qui s’en est le mieux tiré. "Ça a été une étape incroyable. J’ai fait de mon mieux dans les différentes difficultés pour rester avec les meilleurs. Dans les derniers kilomètres, j’étais en bonne position. Je ne suis pas un pur sprinteur mais j’ai fait de mon mieux en prenant le dernier virage en première position, et j’ai tout mis dans les 200 derniers mètres", raconte-t-il au micro de DirectVelo

Pourtant, le coureur de Ciclistica Trevigliese n’était pas forcément la carte principale de son équipe, au départ de Champdor-Corcelles. "J’ai essayé de travailler pour mon leader mais l’un de nos coureurs est tombé dans une descente. J’ai décidé de rester quand même dans le groupe des favoris avec un coéquipier". Bien lui en a pris, et pourtant, il n’était toujours pas vraiment le coureur privilégié pour tenter de s’imposer à Belley. "J’ai travaillé pour notre sprinteur dans l’équipe. J’ai l’habitude de prendre la bonne roue dans ce genre de final. C’était vraiment un final très rapide". Mais les circonstances l’ont propulsé à l’avant du groupe (voir classement).

L’Italien n’était pourtant pas confiant. "Je ne pensais pas être le plus rapide dans le groupe, il y avait beaucoup de coureurs qui allaient vite au sprint. Cette étape était vraiment importante pour moi, je ne suis ni un grimpeur, ni un sprinteur donc j’ai fait avec mes moyens sur cette étape plus abordable que les autres". Ses coéquipiers à l’origine privilégiés ne lui en tiennent pas rigueur, puisque son équipe est allée l’applaudir au podium, encore en tenue. "Je n’arrive pas encore à imaginer que j’ai gagné sur cette course. Je ne me pensais pas capable de réaliser ça un jour. Le Valromey est l’une des plus grosses courses du calendrier Junior. C’est une belle expérience". Davide Donati s’en souviendra. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Davide DONATI