Simon Millon : « Je m’en rapproche »

Crédit photo Amelco Gohin

Crédit photo Amelco Gohin

Le classement général du Tour des Deux-Sèvres ne s’est joué que pour cinq petites secondes et pourtant Simon Millon ne nourrit aucun regret (voir classements). "Je suis super content de terminer 2e d’un général et encore plus derrière Alexis Gougeard qui fait partie des ogres du peloton cette année", se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire du Guidon Chalettois. Bien évidemment, il repense malgré tout à cet écart qui aurait pu être comblé à différents moments et notamment lors du contre-la-montre individuel. "Il pleuvait, j’avais un vélo à patins donc je n’ai pas pris énormément de risques dans les descentes. J’ai réussi à terminer proche dans des conditions qui ne m'avantageaient pas trop". Sa 4e place lors de l’exercice chronométré arrive après deux bons résultats dans cette discipline, au Tour du Loiret avec une 12e place ainsi qu’au Tour Nivernais Morvan où il est monté sur la 3e marche du podium.

Le samedi, Simon Millon a pris le départ des deux étapes en tant que leader du classement général, après sa 2e place, derrière Florian Dauphin, la veille sur la deuxième étape. "Il m’a aidé jusqu’aux deux ou trois derniers kilomètres pour aller chercher le général. Réussir à prendre une minute d’avance sur les autres, c’était intéressant. C’est la première fois que je courais avec un maillot jaune de leader. Mon équipe a sorti un cuissard jaune qui traînait dans le camion depuis deux ou trois ans et qui n’avait pas servi". Après avoir gardé son maillot jaune de leader le samedi matin après le chrono, l’étape de l’après-midi s’annonçait compliquée à gérer. Et elle l’a été puisqu'Alexis Gougeard a fait coup double en remportant l’étape et en prenant la tête du classement général devant le pensionnaire du Guidon Chalettois. La dernière étape n’aura aucune incidence sur le classement général. Simon Millon tire un bilan positif à la suite de ces quatre jours de course. "Sur une épreuve aussi réputée, réussir à faire un podium et un Top 5 d’étape, c’était difficilement imaginable au départ".

Le Tourangeau de 23 ans avait bien commencé son été avec une 16e place au Championnat de France Amateurs et une victoire, dix jours plus tard, au Critérium d’Amboise. Il a enchaîné avec cette bonne performance au Tour des Deux-Sèvres sur un classement général qui le pousse à jouer les premiers rôles sur les courses par étapes. "J’avais envie d'obtenir un bon classement général. J’ai toujours bien aimé le chrono donc si le reste des étapes se déroulent bien, il y a des chances d’être bien placé. Je m’étais fixé l’objectif de gagner en Elite, je m’en rapproche". Et il va tenter de décrocher son premier bouquet à cet échelon lors des deux prochaines manches de Coupe de France N1 ou, une nouvelle fois, sur une course par étapes avec le Saint-Brieuc Agglo Tour, les 19 et 20 août. “C'est une épreuve avec un chrono. J’irai avec des ambitions", déclare-t-il. Mais lever les bras n’est pas une obsession pour lui. "Je ne me prends pas la tête avec ça. Vivre une journée en jaune m’a procuré plus d’émotions et de plaisir que de gagner une étape".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon MILLON