Célia Gery : « Une découverte pour moi »
Le résultat est anecdotique, mais Célia Gery est loin d’être déçue, après en avoir terminé avec son contre-la-montre du Championnat du Monde Juniors. Aux portes du Top 15 (voir classement), l’habituelle sociétaire du VC Rambertois s’est amusée. "Je suis partie assez fort parce que je ne voulais pas perdre de temps sur la première partie qui n’était pas du tout à mon avantage. Je suis peut-être partie trop fort mais j’ai quand même bien géré mon chrono. Je me suis appliquée sur les trajectoires et ma position", analyse-t-elle à chaud. Tout cela est encore nouveau pour elle. "C’est une découverte pour moi. Je ne me suis pas spécifiquement préparée pour le contre-la-montre vu que je m’étais focalisée sur la route. C’était mon deuxième chrono cette année et de toute ma vie. J’ai adoré le faire, c’est différent d’une course en ligne. Il faut donner tout sur une courte durée et c’est ce que j’ai fait aujourd’hui".
Si le sourire est là, c’est aussi parce qu’il y a encore les émotions de la course en ligne. Sa coéquipière Julie Bego est allée décrocher le maillot arc-en-ciel, et Célia Gery un Top 10. "Je suis très, très contente de ces Mondiaux, notamment pour la route où on remporte le titre en équipe avec une course magnifique". La fête a été de courte durée à cause du contre-la-montre de ce jeudi, où Julie Bego était également au départ. "Le soir, on est allé manger dans un petit resto. Dès le lendemain, on s’est remis dedans avec Julie (Bego) vu qu’on avait le chrono. On a fait du chrono tous les jours jusqu’à aujourd’hui. On a bien reconnu le parcours, on a parcouru le circuit plusieurs fois. Il fallait qu’on le connaisse bien, qu’on s'imprègne des virages. Il fallait qu’on ait des points de repère".
Célia Géry finit ainsi son année sur de très bonnes notes. "Je termine ma saison de route ici. Je coupe quelque temps, une ou deux semaines pour reprendre directement sur le cyclo-cross. Je pense reprendre les compétitions de cyclo-cross mi-septembre". À partir de cet hiver, elle sera donc Junior 2 et aura à cœur de confirmer toutes les belles promesses de cette première année dans la catégorie d’âge. "C’est une saison plus que réussie pour moi. Cette saison a été hyper enrichissante sur tous les points. J’ai découvert les courses par équipe parce que ça ne court pas du tout pareil qu’en Cadette. J’ai participé à mes premières courses internationales. J’ai adoré. En plus, l’Équipe de France qu’on avait était top. Et ça se termine magnifiquement sur ces Mondiaux".