Chloé Dygert : « Si la course était hier, je n'étais pas au départ »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

En 2019, Chloé Dygert devenait la plus jeune Championne du Monde du contre-la-montre dans le Yorkshire. Elle semblait lancée pour une belle carrière, mais un an plus tard, le destin l’a frappée. Lors du contre-la-montre à Imola, elle fut victime d'un terrible accident. Après une longue rééducation parsemée de nombreux revers, avec notamment une opération au cœur, elle prend sa douce revanche en décrochant à Stirling le titre mondial (voir le classement). L'Américaine est revenue sur sa performance en conférence de presse.

DirectVelo : Trois ans après ta terrible chute à Imola, te revoilà au sommet avec ce titre mondial qui doit avoir une saveur particulière…
Chloé Dygert : C'est la victoire de beaucoup de monde, USA Cycling, ma famille, mes amis et mon petit ami, Axel Merckx, qui était dans la voiture pour me guider. Chacun sait à quel point j'ai souffert pour revenir au niveau. Même cette année n'a pas été simple. Je ne savais même pas si j'allais encore courir. J'ai chuté lors du camp d'entraînement et je n'ai repris à rouler qu'au mois de mars. J'ai tout donné pour être en forme au Tour d'Espagne où ça s'est bien passé. J'ai enchaîné avec un bon Giro et ensuite, j'ai tout fait pour être à 100% pour ce Championnat du Monde.

« CE MATIN, J'AI RETROUVÉ LE SENS DE L'ODORAT »

Et pourtant, tu as failli être non-partante…
Je suis enrhumée depuis mon titre en poursuite individuelle sur la piste. J’ai passé quatre jours au lit. Toutes les filles sont sorties malades, moi y compris. Si le chrono avait eu lieu hier, je n'étais pas au départ. Ce matin, au réveil, j'ai retrouvé le sens de l'odorat. C'était un vrai bonheur. J'ai fait un test de trente minutes sur les rouleaux et ça allait.

Tu étais dans les premières à t'élancer, est-ce que ça a joué en ta faveur ?
Honnêtement, ça m'est égal de partir première ou dernière. Pour ce chrono, j'étais dans les premières car je n'ai pas beaucoup roulé ces derniers temps. C'était à mon avantage car elles se sont évidemment toutes cassées les dents sur mon temps. J'avais mis la barre haut. Je ne sais pas ce qui s'est passé avec Marlen Reusser. Peut-être qu'elle a souffert des conséquences de sa chute au relais mixte. L'Australienne Grace Brown m'a fait peur jusqu'au bout. Je la voyais reprendre du temps à chaque intermédiaire. L'attente dans le hot seat était longue et nerveuse.

« CHAQUE FOIS QUE J'ENTENDS L'HYMNE AMÉRICAIN... »

Vas-tu prendre le départ de la course en ligne ?
Il faudra voir comment ça évolue. Je prendrai la décision dans un ou deux jours. J'en suis au cinquième jour de la maladie. Normalement, ça devrait aller de mieux en mieux. L'objectif de base est atteint. Le reste, c'est du bonus.

Quel titre te procure plus de satisfaction sur ce Mondial, la poursuite individuelle sur piste ou le chrono sur route ?
Chaque fois que j'entends l'hymne américain, c'est un sentiment unique. Ce sacre sur la route a peut-être plus une connotation symbolique que celui sur la piste.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Chloe DYGERT