Angus Stoneham : « Je suis soulagé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Depuis un mois, Angus Stoneham est en verve. Lauréat de deux étapes de la Bizkaiko Itzulia en juillet, le Britannique s’est imposé ce samedi lors de la première étape de la Ronde des Vallées (MJ 2.1 - voir classement). “Je suis soulagé. J'ai connu un début de saison compliqué en étant malade. Je retrouve enfin la forme, même si j'espérais l’être un peu plus tôt. Je suis vraiment content de ce succès. Ça me fait du bien“, se réjouit au micro de DirectVelo le sociétaire de Zappi Junior RT.

L’athlète de 18 ans est parti en solitaire à 7 kilomètres du terme. “J’ai vu une opportunité et j’y suis allé. Je sais que je peux tenir seul et même que tout est plus simple en solo. Une fois l'écart créé, je savais que je n'avais plus qu'à tenir et heureusement, j'avais les jambes pour y arriver. J’ai appuyé fort sur les pédales. À la flamme rouge, je savais que mon avance était assez importante malgré l’arrivée en montée“.

« JE ME RATTRAPE BIEN »

À son grand regret, Angus Stoneham n’était pas présent avec la sélection britannique au Championnat du Monde à Glasgow. “C'était un objectif en début d'année et j'avais la forme pour y aller. Malheureusement, avec ma maladie en début de saison, je n'ai pas été retenu et je comprends parfaitement la décision de la fédération“. Le récent 2e de la première étape d’Aubel-Thimister-Stavelot se rattrape bien depuis le début de l'été. “Tout tourne bien désormais. À Aubel, c’est un copain qui a gagné ce jour-là (Alex Franks, NDLR). J’avais un peu la pression de ne pas avoir encore gagné sur une épreuve UCI, mais je savais que j'avais les jambes pour y parvenir. C’est chose faite à présent“.

Ce dimanche, il tentera de conserver son maillot jaune à l’occasion de deux dernières étapes, avec le chrono matinal puis la course en ligne. “Je me débrouille en contre-la-montre et je pense être capable de viser la victoire au général. Je vais tout faire pour y arriver. Il y a beaucoup de bons coureurs ici, ce sera une belle bataille“, glisse le rouleur-grimpeur qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. “Je veux gagner autant que possible. Il me reste quelques courses et j'espère que ce n'est pas ma dernière victoire“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Angus STONEHAM