Linda Zanetti a fini en boulet de canon

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Elle est venue mourir dans la roue d’Anna Shackley sur la ligne d’arrivée. Piégée dans les derniers kilomètres par la Britannique et par la Néerlandaise Ilse Pluimers, finalement lauréate, Linda Zanetti doit se contenter de la médaille de bronze lors du Championnat d’Europe Espoirs sur route (voir classement). Après l’arrivée, la Suissesse ne savait pas vraiment s’il fallait pleinement se réjouir de ce bon résultat ou non. “Je suis très contente, c’est ma première médaille sur un Championnat d’Europe. Mais d’un autre côté, il y a un petit peu de déception car j’ai vu, sur le sprint, que j’avais encore beaucoup de jus et qu’il y avait peut-être mieux à faire”.

En effet, l’habituelle sociétaire de la formation UAE Development a réalisé une dernière ascension particulièrement impressionnante dans le VAM-berg. “Mais les deux filles devant ont anticipé dans les derniers kilomètres. Elles étaient trop loin, je ne pouvais plus rentrer. On a essayé de boucher le trou mais c’était simplement impossible, malgré cette dernière montée qui m’a permis de bien remonter”, résumait-elle auprès de DirectVelo juste après être descendue du podium protocolaire. 

Cette médaille européenne est dans la lignée des dernières performances de Linda Zanetti, notamment lauréate d’étape au Tour de l’Avenir. “J’ai été capable de bien performer toute la saison, je suis très satisfaite de la façon dont ça se passe, j’arrive à être régulière. Je ne me considérais pas comme l’une des favorites en arrivant ici mais on avait vu durant le Tour de l’Avenir que nous étions capables de faire partie des meilleures des U23 avec les filles. Alors on y croyait”. Et bien lui en a pris. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Linda ZANETTI