Mickaël Crispin : « Il me manque juste le truc en plus »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mickaël Crispin a corrigé le tir. Après une journée de samedi galère où il a été éliminé de la course à la victoire à cause de différents incidents, celui qui porte les couleurs de Philippe Wagner Cycling est cette fois monté sur la boîte de la manche de Coupe de France disputée à Quelneuc (voir classement). "C'est très positif par rapport à hier où j'ai été malchanceux. J'avais la condition pour jouer les premiers rôles, mais j'ai eu trois crevaisons, comme d'autres sans doute. C'est du cross. Là je suis content de faire un podium. C'était l'objectif pour tous les sponsors et les gens qui me suivent maintenant", se réjouit-il à l’arrivée.

Comme pour toutes les catégories depuis le matin, Mickaël Crispin a constaté que les conditions du dimanche ont durci l’épreuve. "C'était plus dur aujourd'hui, il y avait beaucoup plus de course à pied. Ça commençait à sécher donc ça collait pas mal. C'était très physique". Et le physique a répondu présent. "Je voulais faire un bon départ et rester bien placé. Il y avait pas mal de boue donc pas mal d'erreurs possibles. Puis j'ai bien géré mon effort car ça s’annonçait super dur". Jusqu’aux dernières minutes. "J'ai fait la course que je voulais, il me manque juste le truc en plus pour accélérer au dernier tour. Mais globalement j'ai fait ce que je voulais".

« J’AI ENVOYÉ UN BON MESSAGE »

Revenu de voyages en République Tchèque où il a obtenu deux podiums, et de Slovaquie où il a remporté les deux courses auxquelles il a participé, Mickaël Crispin sent qu’il attaque l’hiver de la meilleure des manières. "J'ai senti en Slovaquie que ça allait bien, que ça montait progressivement. J'ai bien fait d'y aller parce que ça m'a permis de faire quatre cross pour être en jambes. Ça permet de se comparer à d'autres et ne pas forcément reprendre en France". Et sa capacité à rebondir après les incidents du samedi montre qu’il a de quoi être optimiste. "Ça reste un bon week-end, je me suis bien rattrapé et la condition est là. J'aimerais faire pas mal de Coupe du Monde avec un Top 15, et forcément les différents Championnats".

Pour remonter plus loin encore, l’ancien Champion d’Europe Espoirs s’est rassuré. Victime d’une grosse chute au Grand Prix de la Somme 2021, il avait raté une majeure partie de l’hiver, pour ne pas dire tout. Alors, l’hiver dernier, l’objectif était de retrouver ses sensations. "L'année dernière c'était une remise en condition car je n'étais pas à 100% par rapport à mon accident. Ça allait de mieux en mieux en fin de saison, et là je reprends bien donc c'est top. Maintenant tout va bien par rapport à mon ancienne blessure". Peut-être pourra-t-il enchaîner avec le Championnat européen à Pontchâteau. "Je pense que j'ai la condition, j'espère que je serai dans la sélection mais j'ai envoyé un bon message", sourit celui qui ira à Flamanville, mais qui n’assure pas d’être présent à Albi, en ce qui concerne la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël CRISPIN