Tony Périou croise les doigts
Tony Périou était monté jusqu'à Maasmechelen avec une ambition : rentrer dans le Top 20 pour remplir un des critères pour la sélection pour le Championnat d'Europe après avoir manqué un podium à Quelneuc, autre critère qualificatif. Mais le sociétaire du Team VCP Loudéac CX a dû se contenter de la 30e place. "J'ai donné le maximum, je suis à ma place", déclare-t-il à DirectVelo.
Le Top 20 était envisageable puisque l'an dernier il s'était classé 21e sur le même circuit. "Le niveau était élevé, entre les Espoirs et les Elites, il n'y avait pas beaucoup de mauvais et en partant sixième ligne on ne fait pas de miracle", constate le 4e de la première manche de la Coupe de France à Quelneuc. "J'ai eu du mal à partir, il y avait des embouteillages et j'ai eu une crevaison. J'étais bien mais sans plus, ça roulait très vite, c'était très dur de remonter".
« APRÈS QUELNEUC, J'ÉTAIS FATIGUÉ »
Après le premier week-end de Coupe de France, Tony Périou a eu du mal à récupérer. "C'est compliqué de faire mieux avec le travail. Après Quelneuc, j'étais fatigué je n'ai pas pu m'entraîner beaucoup. Quand tu te lèves à 3-4 heures du matin, tu le paies le week-end face à ceux qui ne font que ça". Pour ne pas trop tirer sur la corde, il devra peut-être faire des choix. "Pour la Coupe du Monde, je ne vais peut-être pas faire les deux manches françaises pour faire attention à la récupération, il va falloir que je calme le jeu".
En revanche, il aimerait ne pas rater le rendez-vous du Championnat d'Europe de Pontchâteau. "C'est le premier objectif de la saison que je m'étais fixé, affirme-t-il. Je ne rentre pas dans les critères aujourd'hui mais je me dis que j'ai quand même ma place, on verra, je croise les doigts".