Trois questions à Yann Moritz
Yann Moritz (Vendée U) s'est classé en ce début de saison 2e d’une étape du Tour du Chili (2.2), 4e d’une manche du Circuit des Plages Vendéennes et 7e de la Vienne Classic Espoirs, première manche de la Coupe de France disputée dimanche dernier. Le coureur qui fêtera cette années ses 23 ans répond aux questions de www.directvelo.com.
DirectVélo : Avec le recul, que t'inspire ta 7e place à la Vienne Classic Espoirs ?
Yann Moritz : Cette septième place est un mélange de satisfaction et de déception. Etant originaire depuis l'âge de 8 ans de la Vienne, j'avais à cœur de bien faire. Etre septième, c’est bien mais j'aurais aimé mieux faire que ce soit pour moi mais aussi pour l'équipe qui a encore de grosses ambitions sur la Coupe de France des clubs cette année.
Tu étais au Tour du Chili fin janvier-début février, comment s'est passée la transition lors du retour en Europe ?
En effet j'ai participé au Tour du Chili en début d'année, et cette course fut une expérience inoubliable. Le retour en Europe s'est bien passé. Je n'ai pas fait toutes les manches du Circuit des Plages Vendéennes car il a fallu récupérer afin d'être opérationnel sur les échéances importantes comme dimanche dernier. Une fois la récupération faite, on ressent le bien fait d'une course par étapes comme le Chili. Et ça motive encore plus.
Tu es au Vendée U depuis 2009, tu vas avoir 23 ans cette année... as-tu plus de responsabilités et est-ce une année charnière pour toi ?
Cela fait trois ans que je suis au Vendée U, et c'est vrai qu’avec d'autres coureurs nous avons plus de responsabilités. Avec le passage chez Europcar du trio Hurel, Cousin et Reza, l'équipe est assez homogène. Mais notre force collective va j'espère faire encore parler de nous. A titre personnel, c'est sûr que c'est une année charnière. Je vais avoir 23 ans en fin d'année. J'ai un BTS dans le tertiaire, et je ne me vois pas faire du vélo en Elite toute ma vie. Donc effectivement on va dire que c'est l'année ou jamais.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yann Moritz.
Cette année, Yann Moritz a plus de responsabilités au Vendée U /
Crédit Photo : Freddy Guérin - www.photos-finish.com