Une dérogation olympique pour Oscar Nilsson-Julien
La commission exécutive du Comité international olympique, réunie le 29 novembre dernier à Paris, a approuvé le changement de nationalité de neuf sportifs dont Oscar Nilsson-Julien. Le sociétaire de l'AVC Aix-en-Provence devient donc sélectionnable en équipe de France pour les Jeux de Paris 2024.
Le coureur de 21 ans a opté pour la nationalité sportive française en 2023 après avoir porté le maillot de la sélection britannique jusqu'en 2022. Il a toujours eu la double nationalité, son père est franco-suédois et sa mère britannique (lire ici). Si selon le règlement de l'UCI il faut laisser passer un Championnat du Monde ou d'Europe après un changement de nationalité avant de pouvoir y participer avec son nouveau pays, la situation est différente pour les Jeux olympiques.
Dès qu'un sportif qui a représenté un pays dans un Championnat international change de nationalité sportive, il doit attendre trois ans avant de pouvoir participer aux JO avec son nouveau pays. La commission exécutive du CIO a donc accordé une dérogation à Oscar Nilsson-Julien après l'accord des Comités nationaux olympiques concernés et de l'UCI.
Deux autres cyclistes ont bénéficié de cette dérogation et pourront être sélectionnés pour les Jeux de Paris 2024. Il s'agit du pistard Mikhail Yakovlev passé de la nationalité russe à israélienne et de la spécialiste du BMX freestyle Valeriia Liubimova qui a fui la Russie et qui a obtenu la nationalité française. Le comité olympique russe est suspendu par le CIO depuis le 12 octobre 2023 pour avoir inclus parmi ses membres des organisations sportives régionales qui relève de l'autorité du Comité national olympique ukrainien.