Joris Delbove : « L’impression d’être devant »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Ce jeudi soir à Diegem, Joris Delbove terminait son triptyque outre-Quiévrain après la Coupe du Monde à Anvers samedi dernier et Heusden-Zolder ce mercredi. “Le but était de faire une belle semaine en Belgique pour prendre un peu de caisse afin de préparer le Championnat de France et arriver à 200% là-bas (lire ici). Même si on termine loin et qu’on ne marque pas de points UCI, ça fait progresser“, explique au micro de DirectVelo le sociétaire de St-Michel-Mavic-Auber 93 qui a tout de même récolté 19 points UCI à Anvers après avoir terminé 41e (voir classement).

Placé vers la 70e position sur la grille de départ, l’Aubois de 23 ans a pris un départ prudent au Superprestige de Diegem. “J’avais un peu peur, je ne voulais pas tomber. Il y a eu une grosse chute à droite, j’ai réussi à passer à gauche. J’ai dû facilement doubler au moins une vingtaine de mecs. J’ai fait l’effort pour tout de suite remonter“. Puis, il a temporisé. “J’ai senti que les jambes étaient un peu lourdes. J’ai préféré rester à mon rythme pour tenir une heure“. Avant de repartir de plus belle. “J’ai réaccéléré pour finir 30e. Même si ce n’est pas un résultat de dingue, je suis content vu comment j’étais il y a une ou deux semaines et d’où je suis parti. Dès le début, il y avait de gros écarts. Pour revenir, c’était assez compliqué“.

Le triple médaillé au Championnat de France Espoirs a été impressionné par la clameur du public belge. “Il y avait beaucoup de bruit. L’ambiance était incroyable, déjà à l’échauffement. Même en étant 30e, j’avais l’impression d’être devant et de jouer la gagne dans le final. On se rend surtout compte du nombre de personnes dans les montées sur route dans la ville où c’est moins éclairé“. Désormais, Joris Delbove va se reposer et retournera dans les labourés le 7 janvier à l’occasion du Championnat du Grand-Est au Mont Choisy (Marne) étant donné qu’il est désormais licencié à l’ASPTT Troyes et non plus au SCO Dijon. “Puis, je partirai en stage dans le sud et vendredi, j’irai directement à Camors“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joris DELBOVE