Équipe de France : « Je lève les yeux et je vois la ligne »
Un sprint de patron ! Aubin Sparfel, les mains dans le cintre, 17 ans, a repoussé le Champion de Grande-Bretagne Elite, Cameron Mason, vice-Champion d'Europe, pour offrir à toute l'équipe de France de cyclo-cross son premier titre de Championne du Monde de relais.
« IL N'EN FALLAIT PAS PLUS MAIS PAS MOINS »
Le Champion d'Europe Juniors était le dernier relayeur des Bleus. Rémi Lelandais, le premier relayeur, a déchaussé dès le départ et a mis tout son relais pour remonter vaillamment en tête. Martin Groslambert et Célia Gery ont creusé l'écart sur les poursuivants puis Lauriane Duraffourg opposée au Junior Oscar Amey n'a pas pu empêcher son retour mais s'est efforcée de lancer Hélène Clauzel pas trop loin d'Anna Kay. "C'était une fille avec qui je cours toute l'année et je savais que je pouvais être physiquement plus forte qu'elle, raconte la Championne de France à DirectVelo. Ça me faisait peur sans me faire vraiment peur. Je suis arrivée aux planches, je l'ai vue face à moi et j'ai su que ça allait être bon. C'était la partie physique où il fallait tout mettre. J'ai mis un demi tour à rentrer et une fois sur la partie physique, j'ai tout mis jusqu'à la fin".
La représentante d'AS Bike Racing n'a alors qu'une idée en tête. "Il faut que je mette le plus de temps pour Aubin. Je savais que si on n'était pas en tête au passage du dernier relais, ça allait être chaud pour Aubin. Et au final, je lui donne le relais avec 7" d'avance. Il n'en fallait pas plus mais pas moins". Une fois la tape donnée, le sociétaire du Cycle Golbéen gicle immédiatement de la barrière où il attendait son tour. Et jusqu'au bout, Aubin Sparfel va tenir la dragée haute à Cameron Mason. "Je savais qu'il fallait courir devant sur ce circuit. J'essayais de lui faire mal quand il revenait en accélérant dans les parties montantes. Je ne m'attendais pas à même reprendre du temps à un Élite dans certaines montées".
« RESTER CONCENTRÉE »
Au passage des planches, le Champion d'Europe Juniors est même reparti plus vite que le Britannique resté collé à la relance. Il faut dire que le circuit pouvait être piégeux. Anna Kay a glissé dans un virage en dévers en essayant de contenir le retour d'Hélène Clauzel. "J'ai réussi à rester concentrée car on s'attendait à un circuit roulant mais avec le gel et le dégel, il y avait beaucoup d'ornières et pour mon relais, 2 heures après la reco, c'était un circuit différent". La Championne de France a d'ailleurs glissé du talon au demi-tour avant les escaliers.
Aubin Sparfel n'a pas quitté la tête de la course jusqu'au dernier virage et au retour sur la dernière ligne droite. "J'avais une à deux secondes d'avance avant le virage. J'ai pris le virage à l'intérieur et lui à l'extérieur et à la sortie, il est revenu dans ma roue. J'ai décidé de lancer le sprint direct pour le surprendre un petit peu. J'ai réussi à creuser un petit écart et je le vois me remonter à ma droite, je lève les yeux et je vois la ligne, c'était une délivrance !". Cette situation d'un sprint face à un Élite, le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale U19 en avait discuté la veille avec l'entraîneur national François Trarieux. "Sur un sprint court après huit minutes d'efforts, on s'était dit que tout était possible". Et à l'équipe de France de cyclo-cross, Championne d'Europe et Championne du Monde, rien d'impossible.