Timothy Dupont : « L'âge n'a pas d'effet sur moi »

Crédit photo Tarteletto-Isorex

Crédit photo Tarteletto-Isorex

La saison ne pouvait pas mieux commencer pour le tenant du titre au Challenge DirectVelo Belgique. Timothy Dupont a levé les bras dès son premier jour de course au Tour d'Antalya (voir le classement). Le Belge a remporté le sprint inaugural de sa saison devant Giovanni Lonardi (Team Polti-Kometa) et Alberto Bruttomesso (Bahrain-Victorious). "L'âge n'a pas d'effet sur moi. Tant que je suis compétitif, je continue", confesse-t-il au micro de DirectVelo.

Désireux de commencer en Turquie pour fuir la grisaille belge, les coureurs ont déchanté durant cette première étape. La pluie fut l'invité-surprise de la journée. "Quand il pleut ici, les routes deviennent vite sales. C'est pourquoi on avait l'air de coureurs ayant roulé un Paris-Roubaix à l'arrivée." Pourtant, cette étape était moins compliquée que l'Enfer du Nord. "Il y avait une échappée de cinq coureurs. Alpecin-Deceuninck, Bahrain-Victorious et Polti Kometa ont contrôlé. La bosse à 25 kilomètres de l'arrivée a écrémé le peloton mais c'est rentré par la suite." C'est donc au sprint que le coureur de 36 ans sortait victorieux avec un bon vélo d'avance. "J'ai bien été déposé à un kilomètre de l'arrivée. J'étais parfaitement dans les roues d'Alpecin et de Bahrain. C'était un sprint en descente avec beaucoup de vitesse. J'ai lancé aux 200 mètres et j'ai émergé", narre-t-il.

ÊTRE LE PLUS RÉGULIER POSSIBLE

Ce vendredi, Timothy Dupont tentera de défendre son maillot jaune de leader qu'il perdra assurément samedi. "Selon les organisateurs, il y a moyen que ça se termine au sprint aussi demain (vendredi). Toutefois, nous devons avaler pas mal de dénivelé. Le vent sera de face, c'est peut-être à mon avantage. Le samedi sera pour les grimpeurs. Gianni Marchand sera notre gars pour le classement. La dernière étape m'offrira une nouvelle chance de victoire."

Ce succès récompense ainsi sa préparation parfaite. "Durant l'hiver, je sentais sur les courses de sable que j'étais en bonne condition. Je ne suis pas encore à 100%. Comme l'an passé, je vise la saison la plus régulière possible." Le tenant du titre au Challenge DirectVelo Belgique entend bien réaliser le doublé deux années de suite, ce qui constituerait une première dans l'histoire de notre classement de la régularité. Dans les prochaines semaines, il compte engranger de nombreuses unités en passant au Grand Prix Samyn, au Grand Prix Criquielion, au Grand Prix Monseré, à la Nokere Koerse, à la Bredene Koksijde Classic, à Cholet-Pays de la Loire et à la Roue Tourangelle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Timothy DUPONT