Team Atria-Montluçon : « De plus grandes perspectives »
Lauréat du Challenge DirectVelo des N3 et 8e de la Coupe de France pour sa première année d’existence, le Team Atria-Montluçon Cyclisme (ex-Team Atria-VS Gerzatois) accède au niveau N2 pour cet exercice 2024. “On est très content. L’objectif avec Jean-Philippe Duracka, Patrick Bulidon, Arnaud Bergeron et Christophe Besson était de monter en N2 au plus vite. Ça a été fait dès cette année. On veut encore progresser pour essayer d’aller le plus haut possible“, confie au micro de DirectVelo Nicolas Vogondy, le directeur sportif.
« LARGEMENT DANS LES CLOUS »
Le Team Atria est désormais rattaché au club d’Horizon Montluçon. “Ça nous offre de plus grandes perspectives. On a beaucoup plus de budget et un meilleur confort. Je remercie le maire Frédéric Laporte, le directeur des sports Antoine Arki et l’adjoint au sport Romain Lefebvre ainsi que le président d’Horizon Montluçon, Christophe Tonneau“. Le club auvergnat a recruté en conséquence avec Titouan Margueritat, Amaury Pacouret, Axel Habert ou encore Loïc Forestier. “On s'est renforcé avec quelques coureurs pour être au niveau en N2“.
Ses protégés ont montré qu’ils étaient déjà dans le tempo lors des différentes épreuves des Boucles du Haut-Var avec une victoire (lire ici) et une 4e place de Titouan Margueritat, ainsi que les 2e (lire ici) et 9e positions de Damien Bonetto. “Beaucoup d’équipes N1 aux BHV fonctionnent très bien et sont déjà très compétitives. On est largement dans les clous“. Le Team Atria-Montluçon Cyclisme pourra toujours compter sur son capitaine de route, Yannick Martinez. “Il a repris lors des deux premiers jours des Boucles du Haut-Var. On va le laisser arriver en forme à sa convenance, en fonction de son rythme de vie. On sait très bien que d’ici quelques semaines, il sera compétitif jusqu’à la fin de l’année comme il l’a si bien été en 2023“.
« ON ESSAIERA D’Y ÊTRE D’ICI 2026 »
Leur calendrier sera plus conséquent qu’en 2023. “On a accès à des courses plus prestigieuses. On est invité sur deux manches de Coupe de France N1, le Tour des 4B et le Trophée Roger-Walkowiak qui sera un de nos objectifs de l’année. On remercie le club de Cusset et le président Jacques Dupré de nous avoir invités. Il y aura nos sponsors et des gens de Montluçon, on a envie de bien y figurer. On aura pas mal de courses par étapes. J’espère aussi qu’on arrivera à se qualifier pour le Championnat de France contrairement à l’année dernière“.
Nicolas Vogondy pense aussi bien sûr à la Coupe de France N2. “C’est toujours compliqué parce ce sont cinq manches éparpillées dans l’année. Il ne faut pas avoir d’avaries. Mais on vise pourquoi pas une place parmi les trois premiers. C’est un objectif réalisable, dans nos cordes“. Avec pour objectif à moyen terme d’intégrer les rangs de la N1. “On ne va pas non plus être trop pressé. Si ça peut se faire en 2025, pourquoi pas. Sinon on essaiera d’y être d’ici 2026“.