Gaëlig Glon n'a pas tout vu
Au pays de La Gacilly, les coureurs cyclistes fleurissent. Sous le soleil de ce dimanche après-midi, Sylvain Cheval, coureur du cru et ancien sociétaire du BIC 2000, de l'UC Nantes et du VC Pays de Lorient, est passé de l'autre côté de la barrière et gardait un carrefour du circuit final de la quatrième étape du Tour de Bretagne. Mais La Gacilly était aussi représentée dans le peloton grâce à Gaëlig Glon, citoyen de La Chapelle Gaceline à deux kilomètres de là.
S'il n'est pas rentré en tête de course sur le circuit, le sociétaire de Morbihan Adris Gwendal Oliveux, a été le premier coureur du peloton derrière l'échappée à passer la ligne d'arrivée au premier passage. "Depuis que j'ai su que je faisais le Tour de Bretagne il y a un mois, j'avais l'ambition de partir devant. J'avais l'accord de Léo (Moréac, son DS, NDLR) pour prendre l'échappée mais je suis tombé en début d'étape, ça a réduit mes chances", rapporte-t-il à DirectVelo. Alors pour tirer partie de sa bonne condition, il se met au service de ses sprinters. "J'ai tout donné pour essayer de rattraper l'échappée mais on n'a pas réussi, c'est le vélo".
Ce circuit final, le coureur de 21 ans aurait pu le parcourir les yeux fermés. "Je l'ai reconnu une dizaine de fois la semaine dernière. C'est un beau circuit avec la rue piétonne avec les pavés". Les banderoles en son honneur ont fleuri au bord de la route. "Je n'ai pas encore tout vu mais il y avait du monde, c'est ça qu'on aime". Gaëlig Glon a aussi reçu la preuve qu'il était aimé. "On reçoit plein de petits messages, ça montre qu'on tient à nous", apprécie-t-il. Il apprécie encore plus la chance d'être sur le vélo en ce jour. "La probabilité était faible pour que je fasse le Tour de Bretagne l'année où on arrive à La Gacilly".