Axel Prod'homme lance sa saison

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Axel Prod'homme a décroché son premier podium en Elite Nationale ce samedi, au Souvenir Louison-Bobet, après avoir pris place dans la bonne échappée (voir classement). "Ce podium va me mettre en confiance pour les prochaines courses", commente-t-il pour DirectVelo. Mais sa 3e place lui laisse un petit regret. "Je suis un peu déçu à chaud parce que j'étais costaud. Mais au sprint face à des gars comme Maxime Renault qui ont beaucoup d'explosivité, c'est compliqué. C'est dommage de passer si près mais je prends quand même ce podium". Le placement a été important dans le sprint final. "Tout le monde voulait se placer avant le dernier rond-point, on était cinq de front, ça a pas mal frotté. Je crois que c'est Maxime qui passe en tête le rond-point, donc c'est lui qui va gagner", raconte-t-il.

Les coureurs de Dinan Sport Cycling n'ont pas paniqué quand ils n'étaient pas représentés dans l'échappée de trois coureurs qui a ouvert la route un bon bout de temps avec Brendan Le Cam (Cre'Actuel-Marie Morin-U 22), Théo Laurans (Mobihan Adris Gwendal Oliveux) et Clément Guilbert (Moyon Percy Manche Normandie). "On savait qu'on avait le temps de revenir avec les huit tours de circuit", note le coureur mayennais. Une fois la jonction avec les trois opérée sur le circuit, Axel Prod'homme prend place dans une cassure de 23 coureurs. C'est de là que va partir le bon coup. "Dans les derniers tours après la ligne c'est un peu urbain, on est sorti en facteur à trois puis quatre gars sont rentrés et on s'est tout de suite bien entendu. Derrière ça a fait rideau, j'avais mes coéquipiers qui allaient chercher tout le monde, on a vite pris 10 secondes puis on est allé se jouer la gagne". Et le podium pour lui.

Alors que ses coéquipiers ont vite trouvé la bonne carburation en début de saison, le coureur de 20 ans a dû patienter. "J'ai eu quelques pépins physiques après le stage en Espagne, j'ai chopé la grippe et ça m'a couché. Le début de saison a été compliqué, j'ai pris des claques tous les week-ends. Ça commence à revenir, j'ai pu retrouver des sensations, la saison est lancée", apprécie l'ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC qui retrouvait la course organisée par son ancien club. Dimanche, Axel Prod'homme sera au départ du Circuit du Morbihan puis de toutes les classiques bretonnes du mois de mars avant de se tourner vers les courses par étapes. "Je vais faire le Circuit des Ardennes (2.2 du 4 au 7 mars, NDLR) avec les pros. C'est mon premier gros objectif de la saison. Pour la suite, on verra".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Axel PROD'HOMME