Yohann Simon : « Il manque cette victoire »

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Yohann Simon confirme. Après une saison 2023 réussie dans les rangs de l’USSA Pavilly Barentin en N2, le Normand évolue désormais dans la plus haute division amateur avec Dinan Sport Cycling, et réalise un début de saison au-delà de ses attentes. “Je savais qu’en rejoignant Dinan j’allais progresser mais pas au point d’espérer faire un tel début”, apprécie auprès de DirectVelo le coureur qui compte déjà sept Top 20 dont trois Top 5 (voir sa fiche DirectVelo). Mais le Manchois ne veut pas se contenter de cette régularité. “Je suis content de mon début de saison, je suis tout le temps placé donc c’est satisfaisant mais il manque cette victoire qui viendrait concrétiser tout ça”.

« ELLE M'ATTIRAIT »

La belle histoire continue pour le vainqueur d'une étape de la SportBreizh 2023 qui se surprend, même s'il avait dans un coin de sa tête un tel scénario. “Je savais que j’allais être en forme mais pas à ce point. On a fait un stage en Espagne avec l’équipe donc je m’attendais à être bien physiquement. Je pense aussi que la saison passée, avec les bons blocs d'entraînements, m’a forcément fait passer des caps. Je pense en avoir les bénéfices maintenant". Le 10e du Challenge DirectVelo tire aussi profit de la qualité du collectif breton. “L’an passé j’avais déjà une équipe solide à Pavilly mais cette année je suis avec des coureurs qui reviennent des professionnels et d’autres qui prétendent à l’être. L’équipe est vraiment solide donc ça aide aussi à réaliser des bonnes performances”.

Coureur offensif, il se retrouve dans la philosophie de sa nouvelle formation. “Je voulais vraiment rejoindre cette équipe. Elle m’attirait. Puis je connaissais bien Claude Carlin (un des directeurs sportifs, NDLR) donc je l’ai contacté. On m’a rappelé peu de temps après et je suis content d’être dans cet effectif.” N’étant plus Espoir depuis cette saison, il se veut réaliste sur la suite de sa carrière. “J’aimerais bien passer au-dessus mais il faut vraiment être régulier sur l’ensemble de la saison. Pour l’instant ce n’est que le début donc je ne peux pas envisager passer professionnel avec ces résultats”. Titulaire d’un DUT communication et actuellement en licence immobilière, il se laisse encore une marge chez les amateurs. “Je m’oriente plus sur le vélo cette saison et je me laisse encore deux ans dans le plus haut niveau amateur pour voir où ça peut me mener, mais au cas où j’ai un bagage de secours”.

LE CHAMPIONNAT DE FRANCE EN TÊTE

Ses ambitions pour la saison sont très claires : “performer sur toutes les courses et être le plus régulier possible tout en évitant les chutes, blessures et autres aléas” qui pourraient ternir sa saison. “Mon objectif est de gagner en Elite. J’aimerais bien performer sur le Tour de la Manche car je cours à domicile”. Yohann Simon pense forcément au Championnat de France Amateur, prévu... dans la Manche. “J’en ferai un objectif si je suis sélectionné. Il est vraiment très dur et j’aimerais bien être en forme là-bas. C’est un parcours qui pourrait me convenir mais gagner un Championnat de France, c’est encore différent que de gagner en Elite”.

Avant ce rendez-vous majeur pour les meilleurs Amateurs français, Yohann Simon et son équipe ont rendez-vous ce dimanche sur la Flèche de Locminé avec des ambitions très claires. “On y va pour gagner. C’est une Classique bretonne donc c'est important pour l’équipe, et on va donner le maximum pour arriver à nos fins”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yohann SIMON