Alexis Renard : « Ça fait vraiment du bien »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexis Renard n’a pas mis longtemps avant de retrouver un bon niveau. Touché par une bactérie à l’estomac durant la première partie de saison, le coureur de Cofidis a dû prendre son mal en patience pour retrouver sa forme. Ce dimanche, sur Cholet Agglo Tour, il a peut-être définitivement mis cette mauvaise période derrière lui. Alors que Paul Lapeira était parti s’imposer en solitaire (voir classement), le Costarmoricain a remporté le sprint du peloton pour monter sur la deuxième marche du podium. Certes, un scénario frustrant, mais beaucoup de soulagement surtout compte tenu des dernières semaines. Comme il l’explique au micro de DirectVelo.

DirectVelo : Tu es déjà de retour au haut niveau !
Alexis Renard : Ça fait vraiment du bien car j'ai eu quelques semaines compliquées avant de venir ici avec un parasite à l'estomac qui a entâché ma préparation. Surtout que trois semaines plus tôt je sortais d'un stage en altitude à l'Etna. Donc c'est bien de renouer avec le podium aujourd'hui. J'avais de bonnes sensations, l'équipe m'a fait confiance. Hier j'ai roulé toute la journée, pour préparer les prochaines échéances et ça m'a fait du bien. On a dit qu'on verrait comment ça se passait et que si c'était un sprint on pouvait jouer ma carte.

« JE VOULAIS UNE COURSE DÉBRIDÉE »

Finalement il y avait encore un homme seul pour t’empêcher de jouer la gagne…

Il y avait Anthony (Perez) et Axel (Mariault) dans les deux derniers tours, ils ont fait un très bon travail, je les en remercie et je peux être content de moi. C'est très frustrant malgré tout, car dans les trois derniers kilomètres je disais à Axel de rouler, il m'a dit qu'il était à fond, comme il était devant pendant deux tours, c'est comme ça, c'est la vie. On peut quand même être content.

Tu t’attendais à ce scenario ?
J'avais dit à Nolann (Mahoudo) et Alexis (Gougeard) de faire un bon boulot, je voulais une course débridée et difficile. Quand Paul est sorti, je voulais attendre le sprint, je me disais que si je partais là ça aurait peut-être été dur au sprint. Mais avec des si on refait le monde. En sortant d'une période compliquée, où j'ai loupé Paris-Nice alors que c'était un objectif, je suis content d'être là malgré tout.

« REPARTIR SUR DE BONNES BASES »

Tu l’as dit, tu sors donc d’une période difficile avec cette bactérie…
Ça m'a bien arrêté, je pouvais quand même rouler mais j'avais du mal à faire 27 de moyenne. C'était bloqué au niveau de l'estomac, je n'avais pas faim, je ne buvais rien sur le vélo. J'avais du mal à retrouver des sensations. Là si on m'avait dit il y a quinze jours que j'allais faire ça... Je ne l'aurais peut-être pas cru car j'étais bien arrêté. J'ai fait deux belles semaines d'entrainement et ça passait ou ça cassait. Maintenant, je peux partir sur les Classiques en étant frais mentalement. 

Tu as dû être frustré de rater une telle période…
J'avais préparé ça avec l'altitude, j'ai fait trois semaines. Là, ça fait vraiment du bien de retrouver des sensations, je vais pouvoir repartir sur de bonnes bases. Je vais disputer Bruges-De Panne puis toutes les grosses Classiques. Les pavés, on sait les douleurs que ça procure (sourire), mais ça va faire du bien de retourner sur ces courses où ça frotte beaucoup.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD