Lucas Menanteau inspiré par Thomas Voeckler

Crédit photo Mathilde Chaussé

Crédit photo Mathilde Chaussé

Originaire de la commune où réside Thomas Voeckler, Mouilleron-le-Captif (Vendée), Lucas Menanteau a voulu se mettre au cyclisme en voyant l’ancien coureur pro à la télévision. “Quand j’avais 5 ans, j’ai vu Thomas Voeckler avec le maillot jaune lors du Tour de France 2011 et j’ai eu envie de commencer le vélo. Mais avec mes parents, on ne connaissait pas du tout ce milieu et on pensait qu’il fallait attendre 7 ans pour s'inscrire dans un club. Du coup, j’ai patienté et j’ai débuté à cet âge-là“, explique au micro de DirectVelo le licencié depuis toujours au Team LMP-La Roche Vendée Cyclisme.

« UN BEAU DÉBUT DE SAISON »

Après une première année Junior où il a obtenu quelques places d’honneur, le Vendéen de 18 ans se révèle en cette entame d’exercice 2024 avec deux podiums au Trophée de la Ville de Châtellerault et à la Marmande Val de Garonne Classic ainsi qu’une 4e place sur l’épreuve UCI de la Bernaudeau Junior dimanche dernier (voir sa fiche DirectVelo). “C’est un beau début de saison, c’est mieux que l’an dernier où je n’avais pas eu trop de résultats. J'ai fait un bon hiver, je me suis bien entraîné, il ne restait plus qu’à concrétiser“.

Dans le final de la Bernaudeau, le 4e du Challenge Juniors DirectVelo s’est retrouvé en compagnie de dix coureurs. “Il y avait deux Italiens dans l’échappée (Leonardo Meccia et Enea Sambinello, NDLR), un prenait des relais et l’autre pas trop. Il (Leonardo Meccia, NDLR) a attaqué de derrière. Il a vite pris de la marge, on s’est regardé, personne ne voulait faire les efforts pour les autres. Puis, on a joué le sprint pour la 2e place. Je m’étais placé derrière pour essayer de surprendre aux 200-250 mètres. Mais ils ont lancé de très loin aux 300-400, je me suis retrouvé un peu piégé et je n’ai pas eu le temps de remonter. Un podium aurait été mieux mais c’est quand même bien un Top 5 en UCI“.

« LA PISTE ET LA ROUTE SE COMPLÈTENT BIEN »

Lucas Menanteau se définit comme un puncheur avec une bonne petite pointe de vitesse. En parallèle, il roule sur la piste. L’an passé, il a terminé 4e de la poursuite par équipes au Championnat d’Europe Juniors 2023 et 5e avec les Élites au Championnat de France, début janvier. Il a également fini 2e de cette même épreuve et 3e du scratch à la compétition “The Next Generation", la plus importante réunion internationale sur piste pour les U19 à Apeldoorn (Pays-Bas) il y a deux mois. “J’aime toutes les disciplines. La piste et la route se complètent bien. J’en fais quand je suis en stage avec l’équipe de France ou avec le comité régional. Je vise une sélection au Championnat du Monde fin août".

D’ici-là, il a des objectifs sur route. “J’aimerais obtenir le maximum de résultats. Le Championnat de France va bientôt arriver, ce serait pas mal de faire un beau truc. Je voudrais aussi aller en équipe de France, j’espère faire Paris-Roubaix“. En attendant, ces deux prochaines semaines, il aura l’occasion de confirmer son potentiel au Tour du Bocage et de l’Ernée 53 et à la Pévèle Classics, manche de la Coupe de France.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lucas MENANTEAU