Théo Méal veut se faire repérer
Théo Méal s'est classé 5e de l'étape en ligne du Circuit du Mené, en terminant dans le groupe Maillot Jaune du vainqueur Maximilian Cushway. Le représentant du Team Bricquebec Cotentin confirme ainsi sa bonne condition sur des routes qu'il apprécie. "C'est un circuit assez dur que j'aime bien", déclarait-il à DirectVelo avant le départ. Samedi dernier, il s'était déjà classé 6e du Grand Prix de Noyal et meilleur grimpeur. Depuis la reprise, le coureur de 21 ans avait déjà collectionné quatre Top 10 avant le Lundi de Pâques (voir sa fiche DV). "Je suis content de mon début de saison, j'ai enchaîné plusieurs places".
S'il est dans un club de la Manche depuis 2021 et son entrée chez les Espoirs, Théo Méal est bien Breton, un gars de Brusvilly dans les Côtes d'Armor, dans le pays du granit. "J'ai débuté au Team Pays de Dinan-Guinefort", précise le 4e de la Flèche Plédranaise 2020. Il a terminé ses études à Lamballe l'an dernier. "J'étais en BTS technico-commercial. J'ai fini au mois de mai, je suis tombé à Moncontour". Il retrouve vite la forme et au mois d'août, il gagne la Saint-Laurent Espoirs à Montpinchon et termine 3e d'un critérium à Mûr-de-Bretagne.
Cette année, l'Espoir 3 entraîné par Axel Journiaux veut "tout faire au mieux pour être au plus haut niveau". Cet hiver, il aurait pu prendre l'accent espagnol. "Je suis allé trois semaines en Espagne. Une avec le club et deux autres chez un cousin qui habite là-bas. J'ai pu rouler avec les pros". Théo Méal est gonflé à bloc. "Je me consacre au vélo. J'aimerais être repéré". Il accompagne aussi la promotion de son club en N1. "On va faire des Classe 2, je n'en n'ai encore jamais fait. J'aimerais bien découvrir pour voir comment ça court". Le Championnat de France à Saint-Martin-de-Landelles sera aussi un temps fort pour le Team Bricquebec Cotentin. "Ce sera important pour le club". Mais avant le mois de juin, le Costarmoricain espère remplir son premier objectif : "j'aimerais gagner une course".