Des « Classiques réussies » pour Victoire Berteau
C’était son plus gros rendez-vous de la saison sur route. Avant de se consacrer à son rêve olympique, Victoire Berteau espérait décrocher un gros résultat sur Paris-Roubaix, à domicile, avec le maillot tricolore sur les épaules. Un objectif réussi ce samedi puisque la Nordiste s’est classée dans le Top 10 de cette quatrième édition féminine de « l’Enfer du Nord » (voir classement). “Je suis super contente, j’étais devant tous mes proches. Avec un Top 15 au Tour des Flandres et un Top 10 à Roubaix, ma campagne de Classiques est réussie”, se réjouissait-elle juste après la ligne, au cœur du vélodrome.
À chaud, Victoire Berteau assure ne pas avoir de regrets. “Ça s'est fait dans Mons-en-Pévèle. Les jambes ont fait que… Il reste du travail physique. J’ai essayé de m’entendre avec les filles d’Alpecin et de Canyon pour rouler dans les dix derniers kilomètres mais c’était compliqué avec les coéquipières de celles qui étaient devant, notamment les FDJ qui cassaient les relais”. Quelques kilomètres auparavant, elle avait tout de même tenté de s’extirper du groupe de contre. “J’y ai cru mais ça contrôlait et finalement, je suis restée là à 20 secondes. Alors j’ai ensuite tout misé sur le sprint”.
L’athlète de 23 ans se satisfait du travail collectif de la formation Cofidis sur ses routes nordistes. “C’est ce qui nous manquait sur les courses du WorldTour jusque-là alors ça fait plaisir”. 8e ce samedi, elle se rapproche petit à petit de quelque chose de grand, peut-être dans les années à venir. “C’est la plus belle course du Monde, je rêve de la gagner un jour”. Cette année, la priorité absolue reste Paris, plutôt que Roubaix. “Il a manqué un peu de fraîcheur quand même car on était en stage piste de lundi à jeudi. On verra si j’ai encore les jambes à Milton. Je n’oublie pas que l’objectif, c’est les Jeux et c’est dans encore quatre mois”.