Clémence Latimier : « Ça me donne envie d’aller plus loin »
Récente lauréate du Loire Ladies Tour et 16e, en UCI, du Grand Prix de Chambéry, Clémence Latimier pouvait être ambitieuse cette semaine sur le Championnat de France de l’Avenir. Mais son séjour à Altkirch avait mal commencé avec une place hors du Top 15 mercredi sur le chrono. “Je voulais prendre ma revanche sur la course en ligne. L’objectif était de n’avoir aucun regret ce samedi”, assure-t-elle à DirectVelo. Et avec une breloque, l'Iséroise est comblée.
Pour monter sur la boîte, l'athlète de 20 ans a senti le bon coup en sortant à la fin du premier des six tours. “J’ai commencé à y croire quand j’ai vu que j’étais dans une échappée avec des filles qui avançaient bien”. Avec elle figurent cinq autres concurrentes, dont Lise Ménage (Bretagne) et Heïdi Gaugain (Nouvelle-Aquitaine) avec qui elle ressortira à la mi-course, à 50 kilomètres de l’arrivée. “On s’entendait bien. Je me suis dit que ça pouvait aller au bout mais il ne fallait pas s’endormir”.
« J’AI PASSÉ UN CAP »
À la cloche, le trio possède 2’20’’ d’avance sur Ema Comte (Auvergne-Rhône-Alpes) et Titia Ryo (Bretagne). Reste alors à savoir comment piéger ses deux adversaires. “Avec Lise, je savais que ça allait être compliqué au sprint”. Elle a choisi d’accélérer dans la bosse principale, le Roggenberg. “Je manque encore de confiance en moi et d’expérience, j’aurais peut-être pu attaquer un peu plus tôt. Mais je suis contente d’avoir essayé même si je n’ai pas réussi à sortir et à finir toute seule”. Elles se sont finalement présentées à trois sur la ligne même si Heïdi Gaugain a été un temps distancée. “Je me suis dit qu’il fallait alors me battre pour la 2e place”.
Sur les hauteurs d’Altkirch, Clémence Latimier décroche la médaille d’argent. “Je suis très contente de faire un podium pour mon premier Championnat de France Espoirs, même si je ne suis pas loin du maillot”. Celle qui a débuté le vélo en Junior 2e année, à l’UC Voiron, peut voir la suite avec ambition. “J’ai passé un cap, je vois mieux les stratégies, j’apprends à chaque fois de nouvelles choses, apprécie la pensionnaire de la N1 Chambéry Cyclisme Compétition. Il y a beaucoup d'apprentissage et beaucoup de plaisir. Je me sens bien sur le vélo, ça me donne envie d’aller plus loin”.