Vincent Bodet : « Forcément un peu déçu »

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Crédit photo Philippe Pradier - DirectVelo

Il aurait imaginé une autre entrée dans le peloton Espoirs. Classé 4e du Challenge DirectVelo Juniors l’an passé, Vincent Bodet est en difficulté depuis le début de l’exercice 2024. “En Junior, j'étais souvent devant, je jouais les premiers rôles. Là, c'est plus dur, je subis et quand je prends le départ d'une course, l’objectif c'est de finir. J'ai pas mal de DNF (Did Not Finish, NDLR) depuis le début de l'année, c’est dur”, reconnaît au micro de DirectVelo le coureur de la Development Team dsm-firmenich PostNL (voir sa fiche DirectVelo).

L’Occitan pense être freiné par une allergie. “Je suis malade depuis le début de saison et c'est vrai qu'à l'entraînement, ce n’était pas ce qu'on voulait faire. On s’adapte, du coup, la forme n'est pas trop là. Je suis forcément un peu déçu”. Il tente malgré tout de rester positif. “Je sais que la saison n’est pas encore finie. Même si on a déjà fait une bonne partie, il reste encore de belles choses à faire, avec pas mal de belles courses”. Après l’Alpes Isère Tour, où il est engagé cette semaine, l’ancien sociétaire du Team 31 Jolly Cycles U19 va souffler et il compte bien repartir du bon pied cet été. “J'ai envie de faire quelque chose de bien au Tour du Val d’Aoste”.

« J’AI VITE PRIS MA DÉCISION »

Depuis son arrivée dans l’équipe néerlandaise, Vincent Bodet vit du côté de Maastricht, en colocation avec le Britannique Angus Stoneham. “Avec les autres coureurs de l’équipe, on s'entraîne ensemble, c'est vraiment pratique, tout comme le fait de se côtoyer au quotidien. On apprend beaucoup plus sur les autres de cette façon”. Et depuis cet hiver, il a beaucoup progressé en anglais. “J’ai eu du mal au début, j'étais vraiment mauvais. Finalement, je me suis amélioré, il n’y a pas le choix”, sourit-il.

C’est donc du côté de la dsm-firmenich PostNL qu’il a choisi de poursuivre sa carrière. Un choix fait très tôt l’an passé. “C'est la première équipe qui est venue vers moi. C'est l'une des meilleures équipes, surtout pour le développement. Ils proposent un beau calendrier, du bon matériel. Il y a aussi un esprit très carré, c'est ce qui m'a attiré. J'ai vite pris ma décision, et je ne regrette pas mon choix”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent BODET