Jarno Widar, un an après la Classique des Alpes
Jarno Widar est un fidèle du COTNI, le comité d'organisation de l'Alpes Isère Tour. Il y a bientôt un an, le Belge de 18 ans gagnait la Classique des Alpes Juniors. Ce dimanche, à Bourg d'Oisans, au pied de l'Alpe d'Huez, le coureur de la réserve de Lotto-Dstny a remporté la course 2.2. "Je ne peux pas décrire ce que je ressens. C'est beau de regagner dans le coin".
Au départ de Saint-Pierre d'Entremont, le 2e de la Ronde de l'Isard ne comptait qu'une seconde de retard sur le maillot jaune Killian Verschuren. "Notre tactique était de durcir la course, de suivre les coups et d'attaquer". Son coéquipier, Milan Donie, déjà vainqueur après un gros numéro de la Flèche Ardennaise (lire ici) attaque seul à plus de 100 kilomètres de l'arrivée, au pied du col de la Morte. Derrière, les Decathlon AG2R La Mondiale U23 doivent travailler.
« J’ÉTAIS LE PLUS FORT DANS LES MONTÉES RAIDES »
C'est ensuite au tour de Jarno Widar d'entrer en scène. "Dans les premières montées, je ne me sentais pas super mais à la fin j'étais costaud". Dans le dernier col, le Pas de la Confession, les masques tombent. "L'Espagnol (José Felix Parra, NDLR) a plus accéléré qu'attaquer et je l'ai suivi, le rythme me convenait". En revanche, il est trop rapide pour Tom Donnenwirth, le dernier Decathlon AG2R La Mondiale à tenter d'accompagner le coureur belge. À l'arrivée, tout le monde est gagnant. "Je lui ai laissé l'étape", indique le coureur de 18 ans.
"Gagner dès cette année est une surprise mais l'an dernier, j'ai beaucoup gagné", rappelle le Champion de Belgique Juniors 2023, vainqueur 14 fois l'an dernier et 2e du Challenge DV Belgique Junior (voir sa fiche DV). Mais le vainqueur du Tour du Limbourg en U23 Road Series était confiant avant cette dernière étape montagneuse. "Les jours précédents, je m'étais rendu compte que j'étais le plus fort dans les montées raides donc j'étais confiant dans mes chances de gagner le général aujourd'hui". Cette victoire renforce Jarno Widar dans son choix d'aller chez Lotto-Dstny DT. "Dans une équipe qui a tant de bons jeunes coureurs, tu peux bien progresser. Je voulais aussi être un leader, travailler pour moi-même et chez Lotto, c'est la meilleure solution pour moi". Il a envie de rendosser le costume de leader dès le Giro Next Gen, "un de mes plus gros objectifs de l'année".