Aurélien Costeplane : « Finir en beauté »

Crédit photo Pierre Lacoue

Crédit photo Pierre Lacoue

Sur le gong. Alors qu'il raccrochera en fin de saison, Aurélien Costeplane a remporté, dimanche dernier, le Championnat d’Occitanie (voir classement), son premier succès sur un Championnat régional sur route après plusieurs titres sur la piste. Le coureur de l'OCF Team Legend Wheels, qui va enchaîner à partir de ce vendredi avec le Tour du Beaujolais, revient sur sa victoire et fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Te voilà Champion d’Occitanie !
Aurélien Costeplane : Dès le début de saison, cette course était un objectif pour moi. J’étais passé à côté en 2021 en finissant 2e. Je voulais vraiment gagner cette course. C’était important pour moi. C’est mon premier titre régional sur route, après plusieurs sur piste, c’est une grande fierté. Cela montre que je peux très bien performer sur la route.

« JE COMMENÇAIS À NE PLUS TROP Y CROIRE »

Comment as-tu construit ce succès ?
La course était plutôt mal embarquée, un groupe de quatre coureurs est sorti avec trois de Blagnac et un coureur de Béziers. Il n’y avait personne de chez nous. On a essayé de vite réagir pour rentrer et un contre s’est formé. Je me suis retrouvé avec quelques coéquipiers et avec des coureurs de Blagnac et de Béziers. Je me suis vite senti marqué. Mes coéquipiers ont fait un gros travail, j’ai également roulé avec eux. On voulait réduire l’écart, mais on ne reprenait rien. Je commençais à ne plus trop y croire.

Finalement, tu as réussi à inverser la tendance…
Oui, dans le dernier tour, j’ai tout tenté dans la première bosse du circuit et on est rentré sur un premier contre. Finalement, on reprend le dernier coureur dans la dernière bosse, à cinq kilomètres de l’arrivée. J’ai monté fort pour essayer d’écrémer le groupe et on s’est retrouvé à trois avec Jean Goubert (GSC Blagnac VS 31) et Kévin Besson (Cahors Cyclisme). Ils ont laissé un petit écart, j’ai donc décidé de lancer à 500 mètres. Ils n’ont pas réussi à me reprendre et j’ai réussi à m’imposer.

Tu as annoncé que c’était ta dernière saison. Cela change quelque chose dans ta façon d'aborder les courses ?
Je pense que ça me permet d’être plus libéré. Je suis vraiment dans l’optique d’en profiter un maximum. Je me dis que ce sont mes dernières courses, les dernières fois que je me fais mal aux jambes. Je n’ai plus rien à perdre. J’essaye de prendre le maximum de plaisir. Donc c’est clair que ça joue.

LA DERNIÈRE À PARIS-CONNERRÉ

Tu enchaînes avec le Tour du Beaujolais ce week-end…
Le parcours est vraiment exigeant, typé pour les grimpeurs-puncheurs donc je n’ai pas vraiment d’objectif déterminé. J’ai fait 3e du Tour de la Manche (Élite Nationale) il y a deux semaines, je viens de remporter le Championnat d’Occitanie… La forme est là donc on va essayer de faire au mieux. L’objectif c’est d’aller de l’avant, de prendre les étapes les unes après les autres et faire les comptes à la fin. C’est l’occasion de se tester sur des parcours très exigeants.

Puis direction le Championnat de France… Vas-tu doubler le chrono et la course en ligne qui se disputeront en 24 heures ?
Oui, je vais doubler. Je vais essayer de prendre le maximum de plaisir et de faire les meilleurs résultats possibles. C’est toujours compliqué de cocher un Championnat de France, il y a un gros plateau et il faut également avoir un peu de réussite. D’autant plus qu’on n’aura que quatre coureurs dans l’équipe, comme on n’est pas très bien placé au classement de la Coupe de France. Face aux grosses armadas qui auront six coureurs, il va falloir courir juste, être malin. Je ne me mets pas de pression pour cette course. Je verrai sur le moment.

As-tu coché des rendez-vous d’ici la fin de saison ?
Je vais faire le Tour des Landes (23-25 août). Ensuite, j’irai sans doute au Tour de la Réunion (7-15 septembre). Les Classiques de fin de saison vont me tenir à cœur notamment Paris-Connerré, je n’étais pas passé loin en 2022 où je me fais reprendre à 50 mètres de la ligne. Je vais terminer là-bas, on va essayer de finir en beauté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien COSTEPLANE