Théo Leveque : « J'avais beaucoup enchainé, peut-être trop »
Si Théo Leveque a fait le déplacement au Tour Nivernais Morvan, c'était avec une idée en tête. "Je suis venu pour cette étape", révèle-t-il, heureux d'avoir pesé sur la course ce vendredi, et terminé au pied du podium à Château-Chinon (voir classement). Avec un profil bien cabossé, le coureur de Dinan Sport Cycling s'est fait plaisir. "C’était difficile, on avait deux cartes à l’avant donc ce n’était pas à nous de faire la course derrière. On a suivi en haut de l’avant-dernier grimpeur. Au dernier kilomètre, on s'est regroupé et Arthur Blanc a lancé au kilomètre. Puis Lecamus-Lambert est sorti très fort et on est arrivé pour jouer la 3e place au sprint".
Le scénario était idéal pour Théo Leveque, tout comme cette arrivée en bosse. "Je savais qu’une arrivée comme ça avec un petit sprint me convenait bien, mais Lecamus était très fort donc bravo à lui", applaudit-il. À son avantage en début de saison, le vainqueur du Trophée de l'Essor a depuis baissé le pied, une fois les classiques bretonnes passées. "J’ai fait un gros début de saison, puis j’ai eu une période plus compliquée pendant deux mois avec des chutes et des maladies. Je sens que je retrouve la forme, donc ça fait plaisir". Un mauvais souvenir lui reste notamment en tête. "J’ai fait un très bon début de saison, mais j’ai encore des regrets de Manche-Atlantique où je me fais reprendre proche de la ligne".
« JE NE ME SUIS PAS LAISSÉ LE TEMPS DE RÉCUPÉRER »
Après cette 3e place en haut de la mythique montée de Cadoudal, le coureur de 20 ans a commencé à souffrir. "J’ai enchaîné beaucoup de chutes, et avec tous les bobos le corps a dit stop. J’ai fait une bonne coupure". Mais ça ne l'a pas coupé des galères. "J’ai eu le Covid il y a deux semaines donc j’ai coupé une semaine, je pense que ça m'a fait du bien. J’avais beaucoup enchaîné, peut-être un peu trop". Avec des expériences en Classe 2 dans les pattes. Là encore, marquées par des gamelles, au Circuit des Ardennes malgré des accessits, puis au Tour de Bretagne où il a abandonné sur chute. "J’ai directement enchaîné avec le Saône-et-Loire, je pense que c’était une erreur".
Le corps n'est pas reparti comme il l'espérait. "Je ne me suis pas laissé le temps de récupérer et je retombe là-bas. J’ai pris une grosse gamelle au Walkowiak ensuite. En quatre semaines, je tombe quatre fois. J’ai pris un coup au moral". Mais la tête et le corps ont eu le temps de se soigner. "Je repars sur un nouveau bloc, je devrais bien revenir en forme pour les prochaines courses". À l'image du Championnat de France s'il est retenu. "J’espère y être avec un circuit difficile qui me correspond bien". Mais d'abord, la fin de ce Tour Nivernais Morvan où il est placé au général. "Le chrono n’est pas mon fort, mais il va être dur. Plus c’est le cas, plus ça me convient. C’est mon premier chrono de l’année. Il n'y a pas de pression". Sa journée de vendredi l'a de toute façon déjà rassuré.