Mats Wenzel a battu ses records

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

D’une fracture de la hanche au Top 10 du Tour d’Italie Espoirs. Lourdement tombé en début de saison alors qu’il se frottait aux pros sur le Tour des Alpes-Maritimes, Mats Wenzel est resté à la maison pendant près de trois mois. Mais depuis son retour à la compétition, le Luxembourgeois joue devant. 8e de la Flèche du Sud, 9e de l’Orlen Nations GP (Coupe des Nations) et actuellement dans le Top 10 de ce Giro Next Gen, le voilà qui retrouve de très bonnes sensations. “C’est le plus haut niveau U23. Faire un Top 10 ici, ça veut dire quelque chose, c’est vraiment bien. Je vais essayer de garder cette place au général lors des deux dernières étapes”, se félicitait-il après l’étape-reine de ce vendredi, auprès de DirectVelo.

Derrière le Belge Jarno Widar (Lotto-Dstny), encore au-dessus de la mêlée malgré des sensations moyennes (lire ici), le leader de l’équipe Lidl-Trek Future Racing a dû se faire violence lors d’une étape très dynamique où tous ses coéquipiers se sont vite retrouvés non loin de la voiture-balai. “C’était vraiment une étape très dure, ça a fait la course toute la journée. Les premiers 60 kilomètres se sont faits à bloc avec des attaques dans tous les sens. Dans la première montée, les Lotto-Dstny ont mis un tempo très élevé pour calmer tout le monde. Je ne me sentais pas super bien dans les deux premières montées mais je me suis refait la cerise sur la fin”.

Mats Wenzel a ainsi effectué la dernière montée à son rythme, en battant ses records de puissance. “C’était un peu trop raide pour moi, c’était trop de watts par kilo. Je suis un peu trop lourd pour des montées comme celle-là. Mais dans ces conditions, je peux être content de moi. Au niveau de la puissance, j’ai battu de nouveaux records. C’est très bien. J’ai fait ma performance. Je n’ai pas pu suivre l’accélération à quatre bornes de l’arrivée, j’ai gardé mon rythme et je pense avoir bien géré”. Comment imagine-t-il l’étape de ce samedi ? “La dernière montée sera plate au début, puis ce n’est pas très raide. Ça devrait mieux me convenir. Pourquoi ne pas aller chercher un bon résultat si la montée me convient vraiment bien. Un Top 5 voire même un podium si j’ai de très bonnes jambes”


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mats WENZEL