Baptiste Poulard : « C’était mon rêve »

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard / DirectVelo

Baptiste Poulard a dû s’employer mais il l’a fait. Un temps menacé par l’attaque de Martin Tjotta (Arkéa-B&B Hôtels Conti), le sociétaire du VCP Loudéac est parvenu à boucher une partie de l’écart dans le final pour sauver l’essentiel, à savoir son maillot jaune et la victoire finale lors du Tour du Piémont Pyrénéen (voir classements). “Ce scénario faisait un peu peur. Il a fallu tout donner jusqu’à la ligne. Dans l’enchaînement des bosses, c’était sauve-qui-peut. J’ai roulé aussi fort que possible”, promettait-il quelques instants après en avoir terminé, auprès de DirectVelo.

Dès le début de cette quatrième et ultime étape, le leader de l’épreuve a dû se faire violence, entre les routes des Hautes-Pyrénées et celles des Pyrénées-Atlantiques. “J’ai vraiment payé de ma personne toute l’étape. Dès les premiers kilomètres, ça ne coûtait rien de donner un coup de main à mes coéquipiers pour filtrer les échappées. Ça me convient bien d’être à l’action même si je devais défendre le maillot”.

Lauréat des Boucles Sérentaises et de la première étape de la Route Vendéenne au printemps, le récent vice-Champion de France Amateurs décroche son premier succès au général. “Gagner un classement général en Élite, c’était mon rêve. Je ne peux que remercier mon entraîneur Frédéric Blanchon et mon DS Gaëtan Lemoine, sans oublier évidemment toute l’équipe, qui a été hyper solide. Je n’ai pas les mots !”. Ce succès de Baptiste Poulard est la récompense d’un “sens tactique” plus développé que par le passé, et d’un “gros cap physique passé cet hiver”. De quoi espérer passer pro en 2025 ? “J’ai eu quelques coups de fil mais rien n’est fait”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste POULARD